Antoine Méo champion du monde d'enduro pour la première fois
Le championnat du monde d'enduro finissait la saison à Noiretable, chez nous, et chez les E 1, qui allait remporter le titre entre Antoine Méo, Eero Remes ou johnny Aubert ?
Samedi, gros changement de conditions climatiques, les pilotes ont souffert beaucoup de la chaleur et la poussière encore cette année.
Là, la température est presque frisquette et la pluie a rendu le terrain quelque peu glissant.
Antoine Méo prend le départ samedi matin avec 11 points d'avance sur Remes avec on l'imagine une grosse pression sur les épaules, depuis un GP en Grèce décevant.
Antoine est rapide d'entrée en remportant le 1er chrono d'un rien devant Aubert, qui prend l'avantage au chrono suivant dans lequel Méo se fait passer par Remes. Mais c'est Julien Gauthier qui prend le commandement au guidon de sa HM-Honda, mais sa moto le laisse en panne et Julien abandonne.
Marc Germain est venu se positionner devant Remes et Méo et au départ de la dernière spéciale, il est en tête d'environ une seconde devant Aubert. Méo est 4ème derrière Remes, mais le Français claque un dernier temps 11 secondes plus rapide que le second, Johnny Aubert. Du coup, c'est Aubert qui remporte la journée devant Germain, Méo est 3ème devant Remes et lui reprend 2 points. La seconde place de Marc Germain n'arrange pas les affaires de Méo qui aurait préférer finir devant le pilote Yamaha.
Tout va donc se jouer ce dimanche où Remes prend le 1er chrono à son compte, on retrouve devant Méo bien sûr, Aubert, Gauthier et Germain qui se loupe dans la 3ème spéciale. Avec 5 pilotes en 30 secondes, la moindre petite chute peut faire perdre 3-4 places.
Gauthier qui a abandonné la veille, parvient à prendre la tête devant Méo, séparés d'une petite avance sur Aubert et ensuite, la lutte entre Remes et Germain est à la seconde.
A la sortie de l'avant-dernière spéciale, Gauthier est leader avec 6 secondes d'avance sur Méo qui va reprendre dans cette ultime effort de concentration, 8 secondes au pilote Honda et gagner ainsi la journée.
Victoire synonyme de titre mondial, le premier pour Antoine Méo, justement récompensé, une semaine après son titre français.
Antoine Méo : « Je suis soulagé, c'est une journée qui n'en finissait plus. On a même eu droit à de nouvelles pluies en milieu de journée. J'ai eu de la chance de ne pas me coincer dans les pierriers, j'ai réussi à faire une bonne course. Le dernier tour était vraiment long. Nous venons de loin avec Husqvarna, nous avons fait gagner notre moto devant la meilleure machine au monde, la KTM. C'est vraiment un truc de fou. »
Johnny Aubert vient chercher la 2ème place, ses ennuis de santé en milieu de saison ne sont pas sans concéquence.
Nous voyons au classement final, 5 pilotes Français dans les 8 premiers.
Samedi :
- 1 AUBERT Johnny FRA KTM
- 2 GERMAIN Marc FRA YAMAHA
- 3 MEO Antoine FRA HVA
- 4 REMES Eero FIN KTM
- 5 GUERRERO Cristobal ESP YAMAHA
- 6 DEPARROIS Nicolas FRA KAWASAKI
Dimanche :
- 1 MEO Antoine FRA HVA
- 2 GAUTHIER Julien FRA HM HONDA
- 3 AUBERT Johnny FRA KTM
- 4 REMES Eero FIN KTM
- 5 GERMAIN Marc FRA YAMAHA
Classement final E 1 :
- 1 MEO Antoine FRA HUSQVARNA 332 points Champion du monde 2010
- 2 AUBERT Johnny FRA KTM 312
- 3 REMES Eero FIN KTM 312
- 4 SEISTOLA Matti FIN HUSQVARNA 243
- 5 GUERRERO Cristobal YAMAHA 241
- 6 DEPARROIS Nicolas KAWASAKI 238
- 7 GAUTHIER Julien HM-HONDA 231
- 8 CURVALLE Jordan SHERCO 189
Photos abc.com
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération