Alcool au volant : vers un taux à 0 gramme ?
Après la ministre de la Santé, c'est le ministre de l'Agriculture qui s'est montré favorable à la tolérance zéro en matière d'alcool au volant.
L'idée d'une tolérance zéro pour l'alcoolémie en conduisant fait son chemin. Il y a quelques semaines, Agnès Buzin, ministre de la Santé, s'est affichée en faveur d'un taux à 0 gramme d'alcool par litre de sang, et ce par décret. Le ministre de l'Agriculture a été interrogé ce week-end sur le sujet, alors qu'était organisée à Paris une journée en souvenir des tués et blessés de la route.
Au micro de RTL, Didier Guillaume s'est montré favorable à l'idée, déclarant : "Je pense qu'on peut faire la fête et boire des coups et que boire du vin français c'est très bon. Mais quand on boit on ne conduit pas." Une décision qui a immédiatement fait réagir le secrétaire général de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), Jérôme Despey, qui a trouvé l'idée "incompréhensible". Il s'interroge : "Pourquoi aller chercher l'interdiction alors qu'on sait qu'un verre de vin ne met en danger personne".
On comprend déjà que l'idée aura du mal à se concrétiser pour ne pas déclencher la colère des agriculteurs et viticulteurs concernés. Et ces ministres ne sont d'ailleurs pas rejoints par Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière. Dans le Parisien, ce dimanche, il jugeait que la réglementation actuelle, à savoir une limite de 0,5 gramme d'alcool par litre de sang, est suffisamment sévère. Pour lui, "il faut des contrôles d'alcoolémie réguliers" même s'il souligne qu'on ne pourra "jamais contrôler tous ceux qui partent d'une soirée ivre à 4 heures du matin".
Des actions ont déjà été menées, avec le développement des éthylotests antidémarrage et la tolérance zéro, ou presque*, pour les jeunes permis. Mais Emmanuel Barbe indique qu'il "y aura toujours des gens qui transgresseront la loi".
* pour les permis probatoires, la limite est de 0,2 g/L. C'est donc en pratique zéro verre permis avant de conduire, juste une marge en cas d'alcool produit naturellement par le corps par exemple.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération