Air Liquide ouvre une station hydrogène pour la première ligne de bus
L'opérateur français, spécialiste de l'hydrogène, vient d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle station d'hydrogène en région parisienne. Cette fois, elle servira à une inédite ligne de bus fonctionnant à l'hydrogène en Ile de France.

Après celles de l'aéroport d'Orly et du pont de l'Alma, voilà la troisième station hydrogène en région parisienne. Air Liquide, spécialiste de ce carburant à l'échelle mondiale, annonce en effet l'ouverture d'une station aux Loges-en-Jolas, près de Versailles. Mais cette fois, cette station ne servira pas uniquement aux véhicules particuliers, comme ceux de la flotte de taxis à hydrogène, mais aussi aux bus hydrogène.
Une nouvelle ligne de transport en commun ne rejetant que de l'eau va faire la liaison, dès 2019, entre Vélizy et Versailles, avec le soutien de la région Ile-de-France. Au début, seulement deux bus hydrogène circuleront, mais une expansion du maigre parc de ce type de véhicule n'est pas à exclure. Si le plein prend moins de cinq minutes sur une auto à hydrogène, il faudra un tout petit plus de temps pour le bus : un peu moins de vingt minutes, selon Air Liquide. Cette station servira en outre à d'autres véhicules utilitaires et lourds qui fonctionnent à l'hydrogène.
C'est la troisième initiative européenne de transports en commun à hydrogène après Oslo en Norvège et Rotterdam aux Pays-Bas. Au total, la France compte actuellement 6 stations proposant de l'hydrogène, et Air Liquide contrôle tout, de la production à la distribution en passant par le stockage.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération