
Le salon de l’automobile de Paris 2024 regorge de nouvelles Renault électriques, de voitures chinoises et de quelques autos premium. Mais les voitures de rêve y existent-elles encore ? Oui, mais pas comme la « grande époque ».
Le salon de l’automobile de Paris 2024 regorge de nouvelles Renault électriques, de voitures chinoises et de quelques autos premium. Mais les voitures de rêve y existent-elles encore ? Oui, mais pas comme la « grande époque ».
On n’avait jamais vu une Ferrari aussi performante. Ni aussi chère ! La F80 répond à la McLaren W1 et vise elle aussi la suprématie absolue chez les supercars routières.
En représailles aux nouvelles taxes douanières sur ses voitures électriques mises en place par l’Europe, la Chine va augmenter celles du cognac importé et étudie des sanctions similaires pour les voitures de luxe à moteur thermique. Avec modération ?
Modèle le plus puissant de toute l’histoire de la marque, la McLaren W1 est une supercar hybride qui arrive quelques jours avant celle de Ferrari. Elle vise comme cette dernière la suprématie totale chez les sportives d’exception.
Tout petit déjà, Horacio Pagani concevait lui-même ses voitures jouets. Devenu grand, il a créé la Pagani Zonda, l'une des autos les plus exclusives des trente dernières années.
Pour l’instant, c’est la voiture la plus performante du monde sur l’un des circuits les plus adaptés pour mesurer l’efficacité pure des autos. Et de très loin. La Mercedes-AMG One vient de battre son précédent record sur la Nordschleife, et ça donne le tournis.
Nissan aurait aimé garder la GT-R encore longtemps à son catalogue mais l’évolution des normes l’a poussée vers la retraite après une carrière déjà extraordinairement longue.
Loin des marques prestigieuses, un américain a "tuné" une Ford GT de 2006 pour battre le record du monde de vitesse. En 2022, il a réussi à atteindre 500,1 km/h.
Alors que Jaguar rentre dans une phase de quasi-hibernation en attendant l’arrivée de gros modèles électriques familiaux, je me rappelle ce moment où la marque de Coventry est brusquement redevenue une vraie marque de voitures de rêve. C’était Il y a plus de dix ans avec le lancement de la très belle F-Type.
Les petites annonces des casses révèlent parfois d'étonnantes automobiles. La preuve avec cette très récente Ferrari 296 GTB dans un triste état.
Rechercher par sous-rubrique dans Voitures d'exception
Lancia Ypsilon : un souffle de renouveau pour le monde automobile
SPONSORISE