Cela fait plusieurs mois que des livres n’ont plus été à l’honneur de Caradisiac week-end. Profitons d’une « fenêtre d’accalmie » pour présenter brièvement deux nouveautés.
Vidéo - Renault 4 cv (1954) vs Renault Twingo (2012) : la motte de beurre contre le pot de yaourt
25
C'est aussi la rentrée pour l'équipe de Conflit de Générations. A cette occasion, nous vous avons concocté un duel entre deux best sellers de la marque au losange ayant quasiment 60 ans d'écart : la Renault 4 cv contre la Renault Twingo, présentant la même longueur à quelques centimètres près.
S’il devait s’agir d’une série estivale, elle serait sans doute très mauvaise et peu divertissante ; pas du tout rafraîchissante, bref tout le contraire du tube de l’été de Caradisiac.
Du 6 au 8 juillet 2012 avait lieu la sixième édition du Mans Classic, le rendez-vous bisannuel de tous les amoureux de voitures de course historiques. Deux semaines après les 24 heures du Mans, c'était l'occasion aussi pour Soheil Ayari de retrouver la célèbre piste sarthoise.
L’Alfa Romeo Duetto est un mythe. Et Alfa Romeo a besoin de mythes, lesquels assènent toujours des vérités, des vérités du moment.
La Ferrari 250 GTO reste l'auto la plus chère du monde avec un exemplaire parti pour 28 millions d'euros il y a quelques semaines. Ce modèle mythique fête ses 50 ans et à l'occasion du Mans Classic qui s'est déroulé ce week-end, les organisateurs avaient réuni une grande partie de la production totale pour une balade de prestige jusqu'au circuit de la Sarthe. Malheureusement, un violent accident a complètement détruit une des autos de la parade et envoyé ses 2 occupants à l'hôpital.
A la fin des années 60, Ford tente de lancer une nouvelle auto en construisant un prototype de Shelby GT500 cabriolet. L'unique exemplaire peut aujourd'hui être reproduit sur commande grâce à Classic Recreations, avec quelques chevaux en plus.
Après une première tentative de résurrection du mythe à la fin des années 90 avec la New Beetle, Volkswagen remet le couvert avec la Coccinelle qui reprend donc le surnom de sa glorieuse année mais aussi ses lignes bien évidemment rajeunies. Parvient-elle à faire oublier sa trahison mécanique ?
Au début des années 80, la Renault 5 Alpine Turbo avait la lourde tâche de marcher sur les plates bandes de la Volkswagen Golf GTI première du nom en utilisant, excusez du peu, l'expérience du constructeur au losange dans les Formule 1 suralimentées à l'époque. Trente ans plus tard, ces dernières sont revenues au moteur atmosphérique, tout comme la petite bombe de Renault qui s'appelle désormais Clio RS. Est-elle tout de même la digne héritière de sa glorieuse aînée ?
Il n'existe pas de lien de parenté entre l'Isetta 300 et la Smart ForTwo à proprement parler mais il existe tellement de points communs entre les deux que l'on peut dire que la seconde est la descendante spirituelle de la première. Découvrez l'histoire de ces citadines pas comme les autres.
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro