Rendez-vous incontournable pour les amateurs d'automobiles de caractère, le Tour Auto fêtait cette année sa vingt-cinquième édition. Caradisiac a eu la privilège d'intégrer le peloton à bord d'une BMW 3.0 CSL 1973.
Avec plus de 18 000 exemplaires produits, la M3 E30 n'est pas un objet particulièrement rare mais les modèles en excellent état d'origine sont aujourd'hui très difficiles à trouver. Evidemment, leur cote explose, mais ce vendeur a probablement perdu la tête en affichant cette M3 E30 à presque 200 000 dollars !
C'est pas beau de vieillir… Cette semaine, j'ai flashé sur un engin d'un genre déjà démodé à la naissance de ma mère, un cycle-car, une vraie voiture de sport !
À l’Ouest encore du nouveau ! Dans le domaine du rétro, le côté Atlantique du pays nous assure toujours un débarquement de surprises dans un flot d’émotion dont la vague va submerger les salles des enchères. Vous avez aimé les véhicules découverts sous un hangar dans les Deux-Sèvres en décembre 2014 ? Alors vous allez adorer le trésor dormant dans une fermette abandonnée à Cléguérec dans le Morbihan.
Ce sont des faits qui semblent ne plus être aussi rares ce qui nous pousserait à entamer une carrière de chasseur de trésors. Les greniers, les caves ou les granges regorgeant des trésors oubliés, ce n’est pas que dans les romans. Le monde de l’automobile peut aussi donner lieu à de belles trouvailles bien qu’il ne soit pas simple de passer inaperçu avec une voiture. La preuve, au Danemark, c’est plus d'une cinquantaine qui a été mise à jour !
Renault entretien son patrimoine automobile et le constructeur au losange en fera profiter les fans dans quelques jours lors du départ du Monte-Carlo historique. La marque alignera quatre équipages, et Jean Ragnotti sera de la partie sur une Renault 5 Turbo.
Rétromobile 2016 - Caradisiac a testé l'Automodule (vidéo)
, mis à jour 5
Chaque année, le salon Rétromobile est l’occasion de (re-)découvrir de petites merveilles parfois oubliées de tous, ou que l’on croyait disparues à jamais. C’est ainsi que l’un des clous de l’exposition 2016 sera constitué par cinq voitures rhomboïdes, c’est-à-dire dotées de roues disposées en losange, et qui se caractérisent toutes par un design hors-normes. Caradisiac a même pris place à bord de la plus spectaculaire d'entre elles, l'Automodule.
"On ne comprend guère le mot jeunesse avant trente ans " disait Jean Dutourd. Mais pour l’administration, atteindre cet âge dans le monde de l’automobile c’est être déjà vintage. 2016 s’installant, l’an a poussé un peu plus en avant le curseur pour faire entrer les modèles de 1986 dans le monde de la carte grise de collection. Avec ses avantages et ses inconvénients. Ce qui est certain c’est cette année, les AX et autres Renault 21 ne seront pas refoulés de l’entrée du prochain salon Rétromobile.
On a souvent tendance à assimiler voitures de collection à voitures anciennes mais pourtant certaines sorties après 2000 méritent déjà toute notre attention. C'est le cas de la Renault Avantime, une des premières voitures de niche à mélanger plusieurs catégories dans un seul et même modèle. En 1999, la marque au losange présente en effet ce monospace coupé, une première mais aussi une dernière puisqu'il reste un cas unique dans la production automobile suite à un succès mitigé. Méritant finalement parfaitement son nom, ce n'est qu'aujourd'hui qu'il semble dans l'air du temps.
Les ventes aux enchères ne connaissent pas la crise. Dernière illustration en date, une BMW Z8 adjugée 280 700 € à Paris ce dimanche !
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro