Le bolide était un peu la vedette de cette vente aux enchères organisée à l'occasion du salon Rétromobile 2018. L’occasion de vendre à l’encan plus de 80 véhicules d'exception dont des Ferrari (166 MM Spider et 275 GTB), une McLaren P1 2014 et une Maserati MC12 2005. Mais il y avait surtout cette Iso Grifo A3-C achetée en première main par Johnny Hallyday en 1965. L’assurance d’envolées des tarifs dans une bataille débridée entre collectionneurs ? Pas vraiment puisque l’auto est restée orpheline.
Qui sont les propriétaires de véhicules de collection ? Combien en ont-ils en moyenne ? Où sont-ils localisés ? Quelles sont les années préférées des collectionneurs ? Toutes ces questions ont eu des réponses grâce à la FFVE, la fédération française des véhicules d'époque.
Serait-il aujourd'hui intéressant de s'acheter une voiture de collection ? Il semblerait que oui. Pas pour la conduire, mais pour la rentabiliser. Sur le même modèle que la location de maison avec Airbnb ou que Uber pour le transport de personnes, une ancienne pourrait mettre du beurre dans vos épinards.
Cette trouvaille aux Etats-Unis fait partie de ces rares moments où l'on se dit que l'on est très chanceux. Retour sur une "sortie de grange" hors du commun mêlant Ferrari 275, Shelby Cobra, Morgan et BMW 325ix.
Renault fera comme souvent le déplacement dans quelques jours autour de Monaco pour le Rallye historique de Monte-Carlo. La marque française a cette année décidé de sortir quatre R5 Alpine avec des équipages prestigieux, composés, entre autres, de Guy Fréquelin.
Vous souhaitez vendre ou acheter un véhicule de collection ? Ce magazine proposé par nos confrères de LVA pourrait alors vous intéresser puisqu'il concerne le guide et la cote des véhicules anciens.
Il s'agit d'une véritable pièce d'histoire automobile qui sera bientôt à vendre aux enchères avec la maison spécialisée Bonhams, aux Etats-Unis. La Shelby GT350 Hertz personnelle du regretté Carroll Shelby sera proposée aux amoureux de la mécanique ancienne. Et l'estimation est loin d'être folle : 150 000 dollars.
Un nouveau phénomène apparaît aux Etats-Unis depuis quelques années : la perte de popularité des voitures de collection. La faute à une population des baby-boomers qui vieillit sérieusement et à des jeunes qui ne prennent pas la relève et qui ne sont pas intéressés par l'automobile, au sens large du terme.
Vous aimez les voitures d’antan, vous êtes un collectionneur dans l’âme et vous êtes engagés dans une lutte perpétuelle contre le temps qui s’écoule et qui, impitoyablement, efface les pièces détachées si utiles à l’éclat de votre belle automobile. Le budget pour l‘entretien gonfle, la restauration tourne à la recherche du Saint Graal… Il faut avoir la foi pour poursuivre dans une telle voie ! Ou connaître la société Gryp. Une enseigne française installée du côté de Bordeaux et qui peut vous sauver la situation grâce à l’impression 3D.
En cette fin d'année, synonyme de fêtes de Noël et de cadeaux, nos confrères de LVA, qui publient le titre Rétroviseur, nous proposent une jolie entrée dans le monde de PSA. Une percée dans les archives de Citroën et de Peugeot (mais pas que !) avec des documents inédits retraçant la création de mythes comme la DS.
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro