Une étude révèle qu'un tiers des automobilistes ne regarde pas le niveau de liquide de refroidissement avant de prendre la route. Quasiment un quart n'a pas de gilet de sécurité dans sa voiture.
C’est un engin qui a fait florès sur le bord de nos routes, il est redouté, de plus en plus discret et s’il est d’abord là pour la sécurité routière en rappelant qu’il faut respecter les limitations de vitesse sous peine de sanction, il est aussi très utile pour remplir les caisses de l’État. À lui seul, il a inventé la fiscalité routière. Il s’agit du radar, qui a évolué sous différentes formes et a même su changer dans son concept. L’État, par exemple, a ouvert la boîte de Pandore des radars leurres. Une idée que certains ont pris à leur compte…
Les études se succèdent et la tendance est toujours la même. Nous sommes à la croisée des chemins et le nouvel itinéraire qui va être pris va radicalement changer la donne dans le monde de l’automobile. Une pente dangereuse ou une côte éprouvante, qui en laissera beaucoup sur le bord du chemin. Mais en révélera sans doute d’autres. En aval, les exigences écologiques et la révolution technologique vont bouleverser les modèles et les usages. En amont, c’est toute une génération qui va aborder le thème de la voiture comme celui de n’importe quel objet à utiliser en fonction d’un besoin. Dès lors pourquoi investir dans un permis de conduire ?
Cela deviendrait presque comme une inquiétante habitude au sein du groupe Fiat-Chrylser. Et c’est de nouveau de l’Amérique du Nord que la sonnette d’alarme est tirée. De récurrents problèmes d’alternateur et de fonctionnement des airbags semblent décidément perturber la gamme. Et si le communiqué se veut rassurant en affirmant qu’aucune victime n’est à déplorer dans ces dysfonctionnements, on s’inquiète tout de même sur des incidents bien réels vécus par les usagers…
C’est un rappel de grande ampleur que le constructeur Honda se voit contraint de faire Aux États-Unis. 1,2 million de ses voitures va devoir en effet rejoindre les concessions. La faute à un problème de batterie qui pourrait carrément embraser le véhicule dans certaines circonstances.
Vous avez aimé la crise des « subprimes immobiliers » en 2008 ? Celle-là même qui a fait plonger la totalité du secteur financier qui a été épongée avec l’argent public. C’est-à-dire le nôtre. Alors vous allez adorer celle qui se prépare, avec l’automobile cette fois. Elle partira, là aussi, des États-Unis et montrera que rien n’a été appris depuis. Les premiers craquements se font sentir avec un marché américain orienté à la baisse. Le signe avant-coureur de la grande tempête qui s’approche.
C’est une histoire qui n’en finit pas et elle concerne une enseigne Takata qui passe de vie à trépas. L’enseigne japonaise et grande spécialiste des airbags s’est progressivement dégonflée après que le scandale des malfaçons de ses produits lui a éclaté à la figure. Pas moins de dix-sept constructeurs ont été impactés entraînant des campagnes de rappels de par le monde d’une ampleur inédite. Et qui continuent.
Niveau embouteillages, ce sera le premier week-end vraiment compliqué de l'été ! À la circulation des vacanciers s'ajoutera celle des Français qui profiteront du vendredi férié. Les routes seront donc chargées dès jeudi. Mais le jour où le trafic sera le plus dense restera le samedi.
C’est le signe d’une époque. Un progrès qui devient fléau lorsque l’addition prend le pas sur l’utilité. Il y a quelques années, rouler en voiture, c’était se concentrer sur un châssis, des rapports de boîte, une valeur de couple et la mélodie d’une mécanique. Aujourd’hui, c’est prolonger son environnement multimédia et en fait de symphonie à pistons, on préfère tout simplement sa musique. Au moment où la transhumance estivale a court, avec ses parcours à longue distance, ce que l’on appelle « l’infodivertissement » va s’imposer dans les habitacles. Ludique, mais pas sans danger.
Mauvais conducteurs les Français ? Pas vraiment, puisque plus des trois quarts des possesseurs du permis ont tous leurs points. Moins de 3 % ont entre 0 et 5 points.
Dans la rubrique Pratique