C’est une nouvelle démonstration que l’univers automobile est en pleine mutation. Une révolution accélérée par le développement des nouveaux usages rendus possibles par l’évolution des communications et de la technologie. Des services inédits qui entrent dans les mœurs et qui s’accommodaient, jusque-là, des voitures existantes. Mais leur progression est telle qu’ils sont à présent en position d’exiger leur type de modèle adapté à leur vocation. Un basculement qui va d’autant plus s’accélérer que c’est le plus grand marché automobile du monde qui en fait la demande : la Chine.
Radars automatiques : le nombre de PV en baisse de 4% en 2017 !
, mis à jour 40
Ce n'est arrivé qu'une seule fois par le passé, et encore la baisse avait été logiquement justifiée par le nombre d'appareils mis hors service cette année-là… Mais, en 2017, le système n'a officiellement connu aucune pareille avarie, en outre le nombre de radars déployés n'a pas cessé de progresser. Seulement voilà, selon les dernières statistiques publiées par la Sécurité routière, le nombre d'avis de contravention issus du contrôle automatisé n'a pas tout autant augmenté, il recule même de 4 %. Un phénomène assez exceptionnel pour être signalé.
En Australie, Kia envisage de passer ses garanties à 10 ans, contre 7 actuellement. La marque, qui monte en puissance sur l'île continent, espère ainsi convaincre de plus en plus d'acheteurs.
Un groupe de sénateurs plaide pour que les départements déterminent eux-mêmes sur quelles routes s'appliquera la limitation à 80 km/h. Selon eux, ce sont l'acceptabilité et l'efficacité de la mesure qui sont en jeu.
Le projet date de fin 2015. Après une longue période pour définir les conditions, lancer l'appel d'offres et effectuer des tests, l'État vient de confier des voitures-radar à une société privée. Caradisiac vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette "externalisation".
On n'arrête pas le progrès : après les radars de vitesse, de feux rouges ou encore de passage à niveau, on pourrait bien retrouver bientôt sur les routes françaises un nouveau type de dispositif qui serait à même de détecter si un conducteur utilise son smartphone au volant.
À partir du 20 mai prochain, dans un mois jour pour jour, le contrôle technique automobile va changer de visage. Et l'on va certainement assister à un jeu de massacre. Il va se durcir, être plus long, plus cher. De nombreux défauts non soumis à contre-visite vont le devenir. Et une nouvelle catégorie de défauts, dite "critique" apparaît. Faut-il avoir peur de ce nouveau "CT" ? Caradisiac vous répond, et vous aide à le préparer au mieux.
AdBlue, voilà un mot que les automobilistes entendent de plus en plus, sans savoir parfois ce que c'est et si cela concerne leur voiture. On vous dit tout.
La sécurité routière tourne à l’excès autour du thème de la seule vitesse que l’on veut d’ailleurs encore réduire sur les routes secondaires. Une focalisation qui fait sortir du radar d’autres thèmes tout aussi accidentogènes, si ce n’est plus. Ainsi, la fatigue est responsable d’un accident mortel sur trois sur autoroute. De même, quid du conducteur de plus de 75 ans ? Est-il toujours en capacité de se trouver derrière un volant. Des interrogations qui ouvrent le volet médical de l’automobiliste. Un dilemme pour les médecins qui ne peuvent rester sans rien faire mais qui sont tout de même tenus par le secret médical. Et selon une récente étude, les docteurs sont conscients de leur responsabilité…
Vous circulez régulièrement dans Paris sans vignette Crit’air ? Attention, les autorités ont décidé de se montrer sévères : selon Le Parisien, près de 3 700 conducteurs ont été verbalisés depuis le début de l'année.
Dans la rubrique Pratique