Si assurer une voiture neuve en "tous risques" semble assez évident, il arrive un moment où sa valeur résiduelle fait hésiter. Faut-il alors conserver ce type de contrat, cher, ou passer sur un tiers + vol ? Voire s'assurer au tiers simple ? Caradisiac fait le point avec vous.
Si la hausse généralisée des cotisations d'assurance est inéluctable, il reste tout de même assez facile d'en adoucir les effets.
Le site de covoiturage Blablacar anticipe un week-end chargé pour le réveillon de Noël et souhaite mettre à disposition quelque 400 000 places. Les bus seront aussi plus nombreux pendant cette période.
La liste des voitures qui bénéficieront du bonus écologique 2024 est désormais connue. Si les Peugeot e-208 ou Renault Zoe en profitent toujours, les modèles en provenance de Chine n’y ont plus droit.
Le gouvernement prolonge son coup de pouce afin de promouvoir le covoiturage. L’aide de 100 € est alors maintenue en 2024, mais uniquement pour les courts trajets.
Lancée dans 10 pays, la nouvelle citadine électrique Citroën semble connaître un bon démarrage commercial.
Si vous avez passé votre contrôle technique en 2023, il vous en a coûté, en moyenne, 79,52 €. Un montant qui, dans un contexte d'inflation pourtant élevée, n'a (presque) pas augmenté. Mais comme souvent, cette moyenne cache des disparités selon les départements, et un prix plus élevé pour les voitures hybrides et électriques.
Mais qui achète encore sa voiture? Pas les automobilistes français, qui en octobre sont 58% à avoir financé leur véhicule neuf par l'intermédiaire d'une location longue. Si ce type de formule dynamise le marché, il comporte des pièges pour le client. De plus, les organismes prêteurs seront bientôt soumis à des règles plus sévères.
Le pare-chocs avant est la pièce la plus exposée aux chocs. Et pourtant le prix de cet élément complexe, souvent composé de plusieurs pièces coûteuses, est en très forte augmentation selon les modèles, la preuve en chiffre.
Cela n'a pas pu vous échapper, les prix des véhicules d'occasion (VO) ont littéralement explosé depuis le début de la crise Covid. Avec à la clé des difficultés croissantes pour les ménages de se racheter une voiture, même ancienne. Mais depuis le début de l'année 2023, les prix se stabilisent. Vont-ils désormais baisser ? Caradisiac analyse la situation.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique