Les traditions se perdent en moto. Le MotoGP a couru pour la dernière fois de son Histoire le samedi à Assen cette saison. Et le Superbike n'aura plus ses deux courses dominicales en 2016. C'est le nouveau programme du mondial qui connaîtra une manche le samedi et une autre le lendemain.
Toute l'actualité Sport
Baker empoche une nouvelle fois la Superfinale du Superprestigio de Barcelone une nouvelle fois devant Marquez. Le scénario avait un goût de déjà vu lors de cette Superfinale ibérique du Superprestigio de Barcelone. Le spécialiste du Dirt Track, Brad Baker, rafle une nouvelle fois la vedette à un Marc Marquez au pilotage toujours aussi agressif.
Jonny Walker revient défendre son titre au 24MX Alestrem. Ce sera les 23 et 24 janvier 2016 dans la région d'Alès. La saison Hard Enduro 2015 a été menée par Jonny Walker qui a empoché la première épreuve alésienne puis le Hell's Gate en Italie, la Red Bull Romaniacs puis le mythique Erzberg Rodeo.
C'est l'épilogue d'une affaire commencée lors d'un Grand Prix de Malaisie marqué par un duel à couteaux tirés entre Valentino Rossi et Marc Márquez. Une joute qui s'est mal finie et qui a scellé la suite d'un championnat du monde qui a échappé au premier cité.
Delétang débarque à la FFM avec à terme la direction des épreuves internationales de Vitesse dans l'hexagone. Jean-Marc Delétang n'est pas un nouveau venu dans le milieu de la moto et tout particulièrement dans le monde de la Vitesse.
Par communiqué la FFM annonce que l'équipe de France d'Enduro ne sera pas présente pour les ISDE de 2016. Ce même communiqué se cantonne à la présence ou plutôt à l'absence de l'Équipe Trophée mais qu'en sera-t-il des autres, notamment le team féminin ?
Petit à petit, Valentino Rossi se reconstruit. Après avoir implosé lors d'une fin de saison 2015 de MotoGP qu'il a explosé par tant de polémiques, le vaincu pour le titre rassemble les morceaux en vue de la campagne 2016. Rien n'est moins certain qu'il ait envie de le recoller avec notamment un Marc Márquez qui a pourtant déjà affirmé lui tendre la main.
Après la Colombie c'est au tour du Qatar de recevoir le championnat du Monde de Supermoto. Fin novembre BPROM annonçait l'arrivée du championnat du Monde au Qatar.
Jusque-là, son parcours en Moto3 avait été une pente ascendante. Fabio Quartararo s'était taillé une solide réputation en Espagne dans cette catégorie qui lui avait apporté victoires et titres. On attendant donc beaucoup de ces débuts en Grand Prix et sans doute lui aussi.
C'est encore un grand nom du monde des grands prix qui vient de disparaître; Arturo Magni est décédé hier matin à l'age de quatre-vingt dix ans. Son nom restera à jamais associé à la plus grande écurie de course du Continental Circus: MV Agusta.