Ce samedi autrichien avait mal commencé pour un Marc Márquez qui a violemment chuté lors de la dernière séance d'essais libres. Parti à la faute, il a bien failli accrocher son équipier Pedrosa avant de toucher terre et se déboîter une épaule. Qu'il a remise tout seul !
Toute l'actualité Sport
Alors que l'on attendait une journée autrichienne placée sous le signe d'une virile explication entre ducatistes, Valentino Rossi a changé la donne en s'invitant à la lutte pour la pole-position. Avec une Yamaha revigorée par des températures enfin estivales, le Doctor s'est mis entre les deux pilotes officiels de Borgo Panigale.
C'est un chaud samedi qui s'est déroulé sur le tracé du Red Bull Ring qui accueille ce week-end le Grand Prix d'Autriche. Et pas seulement parce que le soleil a enfin réussi à faire monter la température. Car avec un Rossi en lutte contre les Ducati et un Márquez qui l'a échappé bel, on peut aussi pencher pour le sens figuré de l'expression.
Il était parti en vacances avec un manque de confiance et force est de constater qu'elle n'est pas retrouvée. Jorge Lorenzo a raté sa rentrée en Autriche et il devra montrer un autre visage dans la suite du meeting au Red Bull Ring s'il ne veut pas voir ses dernières chances de préserver son titre s'envoler.
Marc Márquez a découvert avec une MotoGP le tracé du Red Bull Ring ce vendredi. Il n'était pas des tests préliminaires et sa seule expérience des lieux avaient été acquises avec une moto quasi de série. Sa première journée a donc été celle des découvertes. Demain, ce sera le jour de la restitution.
Depuis 2010, Ducati n'a pas gagné de Grand Prix et au vu des temps alignés par les Desmosedici en Autriche, l'occasion semble unique de débloquer son compteur pour la marque de Borgo Panigale. Dovizioso a pris ses responsabilités en menant le premier jour sur le Red Bull Ring.
Depuis les premiers tests sur le Red Bull Ring, Valentino Rossi savait que ce tracé ne serait pas favorable à sa Yamaha. Mais il ne connaissait pas le niveau des Honda puisqu'elles étaient absentes de ces essais. Il a vu et après avoir eu la confirmation de la forme des Ducati et découvert la surprise Viñales avec sa Suzuki, il sait maintenant à quoi s'en tenir : pas si mal !
Ce week-end c'est la rentrée des Grands Prix pour un rendez-vous en Autriche qui n'était plus honoré depuis 20 ans. Avec, déjà, une Valentino Rossi dedans ! Sur le Red Bull Ring généralement dédié aux voitures, les motos ont fait parler la poudre. Surtout les Ducati !
BProm annonce l'annulation d'une épreuve du championnat du Monde de Supermotard. Prévue le 1er octobre prochain cette dernière ne sera pas remplacée. Hélas monnaie courante les annulations d'épreuve seront une nouvelle fois à l'ordre du jour.
Dans la compétition moto, il y a les talents naturels qui ont parfois la chance d'être bien encadrés pour ne pas terminer comme une météorite. Puis il y a les bons potentiels qui se transcendent à force de travail et de courage.