Alvaro Bautista continue sa série impitoyable malgré qu'il soit d'ores et déjà titré. A Motegi, il vient de signer sa cinquième pole position, en 1'57 231, à rapprocher avec le chrono de son éternel second Kallio qui n'a pu faire mieux qu'1'57 510. Les deux hommes sont les seuls sous la barre des 1'58.
Toute l'actualité Sport
Alors que tous les fans de moto cross attendait le 60e MX des nations avec impatience pour voir s'affronter les 2 maîtres incontestables de la discipline j'ai nommé Evert et Carmichael, un coup de théâtre vient de tomber Ce qui n'était qu'une supposition hier encore est devenue réalité : Blessé à l'épaule gauche lors de l'épreuve de moto cross américaine de Glen Halen, Ricky n'a pas retrouvé toute sa capacité pour piloter la 450 suzuki.
Menacé par un typhon, le circuit de Motegi a été malgré tout épargné par les cieux pour cette qualif du Moto GP. Mais il n'a pas échappé pour autant à la tornade rouge de la Ducati GP6, ni à l'ouragan Capirex, qui a signé sa quarante et unième pole de sa carrière en explosant le record de l'exercice sur de tracé.
Lorsque Lorenzo prend sa moto, c'est pour mettre des courants d'air à ses rivaux. A Motegi, devant son Aprilia, les autres ont une nouvelle fois marqué le pas. L'Espagnol a ainsi encore repoussé les limites de la discipline en signant un époustouflant 1'51 374, tandis que son dauphin, le valeureux Dovizioso n'a pu faire que 1'51 955 avec sa Honda.
A la veille du départ du Mx des nations qui aura lieu sur le circuit de Matterley bassin, faisons le point. Les équipes annoncées le 7 septembre n'ont pas changé. Malgré quelques rebondissements pour l'équipe de France, elle reste inchangée. Dans les équipes de pointe, l'équipe d'Afrique du sud est un peu modifiée.
De vilaines conditions atmosphériques sont en approche de l'archipel du Japon et pourraient bien accessoirement fortement perturber le déroulement des épreuves mondiales des différents championnats de vitesse moto prévus à Motegi ce week-end. En effet, rien de moins qu'un typhon risque bien de s'inviter sur le circuit japonais.
Voilà qui pourrait bien être le titre d'un film et qui n'est pas loin du scénario qui se prépare dans la catégorie pour ce week-end. Sur une piste estampillée Honda, les pilotes Japonais ont à cœur de briller, ce qu'ils ont fait, mais derrière le patron de la catégorie, un certain Jorge Lorenzo.
Si d'aucuns avaient pu penser qu'avec son titre en poche depuis l'Australie, Alvaro Bautista connaîtrait une baisse de motivation, les voici renvoyés à leurs chères études. Car l'Espagnol, nouveau champion du monde de la catégorie, a fait savoir, avec son temps de 1'57 627, qu'il n'en avait pas fini avec cette saison.
Il sait que le circuit ne lui réussit que rarement et reconnaît que sa Yamaha n'y a jamais été à l'aise. Par ailleurs, il va devoir affronter une meute de Honda plus affamée qu'à l'accoutumée, car jouant à domicile l'image du blason soucieux de démontrer sa suprématie nationale.
Michel Amalric s'est imposé lors de la finale du Protwin en ouverture du Bol d'Or 2006, sur une Buell. Apres des essais fortement perturbés par des chutes de pluies diluviennes, il sort une première ligne : Malgré la sélection des plus sévères effectuée par le climat nivernais, la direction de course décide d'autoriser 44 pilotes (soit une grille complète) à prendre le départ.