« Je fais des progrès chaque jour. Peut-être je pourrais être de retour pour le Mugello. Ce serait super ». Qu'on se le dise, Roberto Locatelli n'a pas été le moins du monde refroidi par son effroyable cabriole des essais de Jerez.
Toute l'actualité Sport
Le leader du classement provisoire du classement provisoire du Championnat du Monde, Kenan Sofuoglu, n'a laissé à personne le soin de lui prendre la vedette d'une catégorie SuperSport où il se place de plus en plus comme le grand dominateur. Sur le tracé de Valence, il finit la première journée avec la pole, devant l'autre 600 CBR de Fujiwara.
Après son monumental gadin pris lors de la première course de Donington, à la suite duquel il avait dû déclarer forfait pour la seconde manche, avant d'y laisser finalement un morceau de son petit doigt de la main droite, d'aucuns s'interrogeaient sur la véritable forme d'un Troy Bayliss qui avait aussi souffert dans la région de l'aine.
Il n'est pas que dans les catégories 125 et 250 que Honda ait donné sa vision du futur du monde des Grand Prix. La catégorie reine, le Moto GP, motive aussi les desseins du premier constructeur mondial. Mais que l'on se rassure.
Lorsque Honda se prononce sur la manière dont il voit la compétition dans le futur, ce n'est jamais anodin. Le premier constructeur mondial a un poids certain dans le milieu, et à quand bien même il ne faudrait pas tomber dans la paranoïa, l'avis du blason ailé sur les règlements techniques en général est toujours pris avec le plus grand sérieux par les instances fédérale et les autres protagonistes.
Voilà une triste nouvelle pour nos couleurs qui nous vient du mondial SuperSport. Sébastien Charpentier, double Champion du Monde en titre de la catégorie ne sera pas de la prochaine manche de la discipline ce week-end à Valence.
Triumph n'en a peut être pas fini avec ces nouveautés. Alors que l'attention est focalisée sur la toute proche arrivée d'une sœur cadette à la Speed Triple, la famille custom du blason pourrait bien aussi commencer à tourner à la fratrie. A côté de l'ostentatoire Rocket III apparaîtrait ainsi un greffon en bicylindre, du genre dans les 1 540 cc.
Alors que son frère vient de prendre la tête du championnat de France Elite, Christophe Pourcel poursuit et affine sa préparation dans le championnat belge. La 2nd étape se courrait ce WE à Neeroeteren sous un beau soleil. Tout comme à Mons, Christophe a troqué sa 250 au profit d'une 450 KXF.
Yamaha est en accord avec son pilote phare Valentino Rossi quant à son verdict sur sa vitesse de pointe. La GP7, sur ce plan, est devenue l'épouvantail, mais du côté d'Iwata, on prépare la riposte. Mais même si ça bosse fort, la réplique ne sera pas du voyage pour la Turquie, et certainement pas non plus pour la Chine, deux des quatre tracés que craint le « Doctor ».
Le Superbike se veut comme la discipline qui fait courir les sportives du marché pour un titre mondial. Gixxer, CBR, R. 1, ZX-10R et autres 999 sont ainsi alignées sur la grille de départ. Mais il semblerait que ces machines, si elles sont toujours dérivées de leurs sœurs de concession, s'en éloignent néanmoins de plus en plus.