Pour l'avant dernier rendez-vous de l'année du championnat du monde de motocross MX3 en Suisse, on a assisté à un revirement de situation. Lors de la dernière course, Yves Demaria était parvenu à combler presque tout le retard sur son adversaire Breugelmans. Revenu à quelques points, le pilote Yamaha n'a d'autres choix que de gagner.
Toute l'actualité Sport
C'est la sensation de la journée dans le monde du mondial Supersport. Fabien Foret, l'homme de pointe chez Kawasaki en mesure de conquérir la place de vice-champion du monde de la catégorie derrière Sofuoglu, le Champion du Monde 2002 de la discipline qui fait gagner la ZX-6R, ne renouvellera pas l'expérience avec les verts pour 2008.
Il était pressenti pour avoir l'excellent guidon Ten Kate en mondial Superbike qui sera orphelin de son James Toseland l'an prochain, parti vers les lampions du Moto GP. Mais il était aussi en concurrence avec d'autres pilotes chevronnés, du genre Barros, ce qui lui a rappelé le mauvais souvenir de la saison des transferts passée.
Les pilotes français n'ont pas l'habitude de piloter dans le sable. Cela s'est senti dès le samedi puisque certains ont eu des difficultés à se qualifier. En MX1, Sébastien Pourcel pouvait monter sur le podium final. Seulement voilà, une banderole de bord de piste en a décidé autrement.
C'est la Suisse qui a accueilli ce week-end la dernière épreuve du championnat d'Europe MX2. Notre Français, Gautier Paulin du Team Honda Martin, après un discret début de saison est revenu au classement après avoir marqué de gros points lors des dernières courses.
Si les résultats en MX2 sont excellents pour Yamaha, la saison Mx1 est à vite oublier. La blessure de Coppins à Loket lui a fait perdre le titre au profit de Steve Ramon. Les bleus se consoleront en fêtant la 2nd position de Marc De Reuver dans le sable de Lierop. A 24 ans, le Hollandais termine 14e du championnat.
Le paddock du Moto GP bruisserait-il d'un semblant de grogne du côté de ses pilotes ? Si on n'en est certes pas encore là, des voix néanmoins s'élèvent, une fois passée la surprise de l'annonce d'une course de nuit, en ouverture du Championnat, au Qatar.
L'enduro 2 était lui aussi de la partie au grand-prix de Slovaquie. Le leader du classement provisoire, Mika Ahola, est en bagarre tout le long de la première journée avec Aubert et Aro jusqu'à la dernière spéciale ou là il met 8 secondes au deuxième et 15 secondes au troisième.
L'hommage n'est pas si commun, dans ce milieu à la compétition de plus en plus exacerbée. Il mérite donc que l'on s'y attarde un peu. De quoi s'agît-il ? Du commentaire d'après Grand Prix de San Marin de la part du manager d'un team Suzuki en pleine forme.
Deux Suzuki sur un podium, on n'avait pas vu cela depuis la saison 2001. Et depuis l'ère des quatre temps, ça n'avait même jamais eu lieu. Mais à Misano, la GSV-R a fait en sorte d'écrire cette statistique, démontrant sa très bonne forme du moment.