Si Toseland faisait ses débuts en Moto GP, Jorge Lorenzo en était quant à lui à sa seconde apparition. A cette occasion et pour la deuxième fois, il portait sur ses jeunes épaules tout le poids d'une usine Yamaha privé de son leader en convalescence. Une position pas si facile, même pour un double Champion du Monde 250.
Toute l'actualité Sport
Pour bien se mettre les idées en place, les tous premiers tours officiels de James Toseland en Moto GP ont commencé avec une chute. Bénigne et dans une partie lente du tracé en prenant une ligne blanche alors que la piste séchait à peine. Pas de quoi être déstabilisé lorsque l'on est double Champion du monde Superbike.
Si Ducati n'est pas des tests de la Malaisie, ses troupes, elles, se livrent à un véritable défilé triomphal qui confine à la tournée des grands ducs. Il faut dire que lorsque l'on a taillé en pièces ses puissants rivaux nippons pour redonner de l'éclat à la moto italienne mise dans l'ombre par les mêmes Japonais depuis trente trois ans, on est en droit de mériter les honneurs.
Il a connu une saison noire, il se remet d'une blessure et essaie de transiger avec l'administration fiscale de son pays pour régler une sombre histoire d'imposition, mais malgré tous ces écueils, Valentino Rossi a toujours du cœur. Un cœur qu'il avait par ailleurs matérialisé sur son heaume utilisé à l'occasion du Grand Prix couru au Mugello.
Randy n'en finit plus d'aligner les excellents chronos comme d'autres les perles depuis qu'il chevauche une Honda en Michelin. La preuve avec cette première journée de test en Malaisie qu'il termine en tête devant Vermeulen sur la GSV-R 08 et Edwards en Tech'3.
Lors de la première journée du Supercross de Bercy, Pierre Alexandre Renet a lourdement chuté à la reception d'un saut et s'est cassé le fémur. "D'abord à l'appel du pont Dunlop la terre était molle. En l'air je me suis déporté. J'ai atterri sur les boudins, cela m'a stoppé net et je suis tombé.
Quid du team Roberts ? Un moment envisagée, l'alliance avec Ilmor semble évanouie, si bien que le dernier représentant indépendant du plateau Moto GP se trouve dans une situation délicate, au moment où il faut envoyer ses inscriptions pour l'année prochaine.
Pour cette seconde journée, en trophée c'est le Finlandais Juha Salminen qui signe, à la fin des six spéciales, le meilleur temps. Il prend presque 15 secondes à Kurt Caselli et 25 à Johnny Aubert. Fabien Planet fini 11ème. Julien Gauthier 15ème. Au général du jour, ce sont les Finlandais en premier suivi de l'Italie et de la France.
Le team Ten Kate n'a pas de chance avec la santé de ses nouvelles recrues. Déjà, Carlos Checa, pour sa dernière en Moto GP à Valence, avait été contraint d'être évacué vers l'hôpital pour des douleurs intestinales.
Si Kenny Foray est encore dans l'expectative quant à son avenir immédiat en mondial Supersport, malgré un talent évident se matérialisant certes en temps au tour mais, hélas, pas encore en espèces sonnantes et trébuchantes, le frère Freddy, tout aussi véloce, a en revanche verrouillé son programme 2008.