Volvo vient de dévoiler les premiers résultats d'un projet qu'il mène depuis trois ans avec l'appui et le financement de l'Union Européenne. Le principe est simple (sur le papier) : les éléments de carrosserie de l'auto stockent de l'énergie électrique et permettent donc de se passer de batterie. Ce sont les carrossiers qui vont être contents.
Mazda a récemment lancé sa '3' avec différentes motorisations essence et diesel sous le capot, une compacte essayée ici même par François Chapus plutôt enthousiaste. Mais malgré ses blocs SkyActiv et certaines déclarations contradictoires, Mazda va aussi se convertir à l'hybride, voici les premières informations concernant la 3 Hybrid en provenance du Japon.
Mini ne va pas tarder à montrer officiellement (parce qu'officieusement, nous l'avons déjà vue sous toutes ses coutures) sa nouvelle génération, la troisième depuis la reprise de la marque par BMW. Codée F56, la communication de la marque a choisi de dévoiler plusieurs de ses détails avant de nous la montrer totalement. Aujourd'hui, coup de projecteur sur toutes les assistances qui font leur apparition sur cette génération.
La norme Euro 6 entrera en vigueur en septembre 2014 avec comme caractéristique principale, l'obligation de rendre les véhicules diesel aussi « propres » que ceux fonctionnant à l'essence. Une saine vision qui aura forcément un coût pour l'acheteur. Coût que les constructeurs établissent déjà entre 800 et 1000 euros.
Actuellement, seuls PSA et Volvo proposent un diesel hybride, une motorisation sujette à controverses puisque le diesel est loin d'être propre. Mais ils ne seront bientôt plus seuls puisque Renault vient d'avoir la confirmation du versement d'une aide de l'Europe pour développer de l'hybride diesel pour les utilitaires.
Si l'on en croit le site Edmunds.com, les ingénieurs du constructeur Mazda pousseraient actuellement en interne pour que les patrons acceptent de passer à la propulsion pour tous les modèles. Ceci, pour se différencier des autres marques.
Lorsque Jaguar a présenté ses prototypes C-X75 à moteur hybride développé avec Williams Advanced Engineering, il est apparu que le bloc ne resterait pas sans lendemain et qu'une autre marque travailait avec l'entité anglaise filiale de l'équipe F1. D'autres rumeurs laissent entendre aujourd'hui que Nissan pourrait doter sa GT-R R36 de 2016 de cette motorisation hybride.
La prochaine génération de Mini (déjà surprise) sera officiellement dévoilée à Oxford puis au salon de Los Angeles au mois de novembre. Mais avant cela, un communiqué nous détaille les nouveautés concernant le châssis et les motorisations qu'abritera cette nouvelle génération aux modifications profondes.
Manifestement, si l'on se réfère aux multiples annonces de différents constructeurs ces dernières semaines, l'idée de la voiture autonome fait son chemin. Au Japon, la Nissan Leaf autonome vient de se voir attribuer la première autorisation pour rouler sur le réseau routier public.
Les voitures autonomes arrivent, c'est certain. Mais si elle ne seront pas disponibles en concession en 2013 ce n'est pas un mal car il va falloir définir nombre de règle, adapter nombre de lois afin de leur faire une place sur nos routes. D'ailleurs plus on explore la question, plus on se rend compte que le défi technologique semble être une partie de plaisir à côté du casse tête juridique que vont être ces autos. Il y a aussi des questions d'usages qui apparaissent rapidement quand on réfléchit à cet avenir pour lequel nous n'avons pas encore la moindre réponse. Petit florilège.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles