Renault vient de dévoiler un communiqué montrant les dernières avancées technologiques en place chez le constructeur au losange. Il est principalement question de mécanique uniquement (pour une fois, nous ne parlerons pas d'équipements connectés). Le losange dévoile ainsi son nouveau moteur électrique, un nouveau moteur turbo à bi-carburant (essence et GPL), mais aussi et surtout un prototype de moteur diesel bicylindres... deux temps.
Après la disparition des cinq et six cylindres du catalogue au profit de quatre cylindres, Volvo franchi aujourd'hui une nouvelle étape avec l'arrivée d'une famille de trois cylindres, en essence uniquement. Le constructeur suédois n'annonce pas de date pour la mise sur le marché, mais une chose est sûre : les petits moteurs, il faudra aussi s'y faire chez Volvo.
Manifestement, la voie choisie pour les petites sportives françaises du futur passe par l'hybridation. On a vu récemment que Renault Sport y voyait une solution, c'est maintenant le groupe PSA Peugeot Citroën qui affirme que ses futures sportives feront appel à la technologie hybride rechargeable.
La succession du « Z » semble assurée chez Nissan. Reste à savoir quelle forme il va réellement prendre à une époque où les V6 n'ont plus grand intérêt en Europe, une région non négligeable pour sa diffusion. Selon les médias japonais, Nissan pourrait bien lui greffer plusieurs moteurs dont un 4 cylindres turbo hybride.
En avril, nous vous apprenions le report sur l'obligation de présence du système d'appel d'urgence dans les véhicules neufs à 2017. Ce dispositif a finalement été voté définitivement pour mars 2018 (son application sur les autos). L'eCall deviendra donc un système de sécurité obligatoire comme l'ESP le fut auparavant.
Jusqu'à présent, seul PSA et Volvo avaient tenté l'aventure de l'hybridation sur des moteurs diesel, non sans avoir fait lever le sourcil chez ceux qui trouvaient l'association entre émission de particules fines et moteurs électriques un peu fort de café. Mais du point de vue de la stricte consommation de carburant, l'idée n'était pas folle. Jusqu'ici les grands du Premium allemand n'ont pas embrayé, cela ne devrait plus être le cas avec la sortie du prochain Audi Q7 qui va selon Automotive News inaugurer la technologie « plug-in hybrid diesel » dans le groupe Volkswagen.
Au salon de Los Angeles, Jaguar présente 3 nouveautés concernant un seul de ses modèles : la F-Type. Le coupé / roadster voit sa gamme s'élargir avec l'arrivée au catalogue d'une version 4 roues motrices mais également une version à boîte manuelle, une évolution qui porte le nombre de F-Type de 6 à 14 désormais.
On connaît tous plus ou moins les utilisations ludiques (et surtout individuelles) que l'on peut avoir avec les lunettes connectées connues sous le nom Google Glass. Mais ce pourrait aussi devenir un outil de travail du futur très proche si l'on en croit BMW qui les teste actuellement sur son site américain de Spartanburg. Explications.
Le groupe PSA Peugeot Citroën vient de se lancer officiellement dans le développement d’une technologie hybride essence.
Et si la voiture transparente devenait réalité ? C'est le pari fou de deux chercheurs japonais, qui ont développé un concept d'habitacle laissant passer le regard du conducteur vers l'extérieur.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles