En 2010, la Toyota Prius a conservé sa position de voiture la plus vendue au Japon en dépassant les scores atteints par l'ancienne recordwoman, la Corolla. L'hybride, bien aidée par des primes gouvernementales a fait un carton. De son côté, si le Honda CR-Z ne fait pas les mêmes scores, il a tout de même montré qu'une voie pour les hybrides sportives existait, la Prius G Sports Concept s'y engouffre.
La Lexus CT200h est la compacte de la marque Luxe de Toyota. Outre sa motorisation hybride, elle se distingue par un design monobloc pourtant appelé L-Finesse qui n'a rien de vraiment élancé, ni même de sportif pour tout dire. Modellista a tenté de remédier à ce constat en dévoilant sa F Sport.
À l'instar du SEMA show américain dont il est le pendant japonais, le Tokyo Auto Show abrite quelques bizarreries intéressantes à découvrir. Voici l'une d'entre elles, la Panamera Z. Panamera parce que comme vous le constatez, c'est une Panamera cabriolet que vous avez sous les yeux, et Z parce qu'en fait, c'est aussi une Nissan 350Z.
Déjà courte, la Toyota iQ passée dans les mains du 'GRMN' devient également très large et très exclusive. Ce cube à jouer est badgée Gazzo Racing tuned by MN, soit une association qui a déjà à son actif la Lexus LFA des 24h du Nürburgring. C'est donc une iQ de course que nous avons sous les yeux.
Le Réveil Auto d'hier vous a plu ? Vous en voulez encore ? Tant mieux, puisque Nelson Racing est plutôt prolifique ces derniers temps : une fois n'est pas coutume, depuis deux ans le préparateur plutôt spécialisé dans les mécaniques sur base Chevrolet s'attelait à développer la motorisation d'une Ford Mustang dans le cadre d'une sous-traitance pour un certain... Shelby.
Oubliez les malheureux 124ch de la Honda CR-Z d'origine. Balayez du revers de la main la CR-Z Hybrid R Concept de 200ch ridicule. Riez en montrant du doigt face à la CR-Z Spoon ou celle à compresseur d'HKS. Bisimoto, préparateur américain spécialisé Honda, a présenté au SEMA Show une CR-Z de... 533ch.
Le Honda CR-Z n'a pas manqué son rendez-vous avec le SEMA Show de Las Vegas et la version la plus intéressante de toutes celles montrées aux Etats-Unis était sans aucun doute ce concept Hybrid R mis au point par HPD. En voilà un autre, nettement moins alléchant sur le plan technique.
Il eut été étonnant de ne pas trouver de Honda CR-Z préparé au Sema Show alors même qu'on nous a servi des Toyota Prius virilisées. Et effectivement, les CR-Z bariolés ne manquent pas mais celui de HPD, la filiale sport de Honda USA est intéressant à plus d'un titre puisqu'outre sa robe de bête de course, il dispose de 200 ch sous le capot.
On avait autrefois l'habitude d'entendre Honda lorsqu'on parlait de Type R. Aux USA, lors du Sema Show qui se tient actuellement, ce n'est plus une japonaise mais une coréenne qui arbore le logo mythique ! Voici la Kia Forte Koup Type R Concept.
Le choix d'une lettre pour représenter une famille d'automobile ou une ligne d'accessoire tourne généralement autour des mêmes lettres. Illustration symptomatique au Sema 2010 : quand Dodge baptise ACR-X sa version piste de la Viper, Chevrolet en fait étonnamment de même avec ses Corvette et Camaro. Après la Z06X, voici la SSX Concept.
Rechercher par sous-rubrique dans Salons