Le marché automobile 2010 fut encore marqué par les aides gouvernementales … desquelles étaient forcément exclues les marques de prestige qui ont donc subi à nouveau la crise. Crise accentuée par les différents malus appliqués aux autos puissantes. Malgré cela, Ferrari comme Maserati ont connu une année positive puisque les 2 marques progressent.
On sait Nissan et Renault faire partie d'une alliance dans laquelle le partage d'éléments techniques est la règle, une Micra et une Clio sont très proches par exemple. Il est donc assez surprenant de découvrir que Nissan va rebadger des Mazda5 pour en commercialiser une variante sur son marché local au Japon.
La rumeur a circulé et fait le tour du net : Porsche allait produire son futur petit SUV, le Cajun, en Chine. Visiblement, ça n'est pas encore une réalité puisque le patron a démenti formellement cette information. Du moins, pour le moment.
Loin de nous, ici, la prétention de faire le tour de l’organisation de l’acheminement des voitures et leur stockage sur des aires dédiées de l’ensemble des constructeurs automobiles présents sur le marché français. Mais plutôt l’intention, à travers deux exemples plus un témoignage d’en donner une idée. Nous sommes ainsi allés à la rencontre de deux constructeurs, le groupe Volkswagen et Volvo Trucks, pour mieux comprendre leur schéma logistique ainsi que leurs principales préoccupations en terme d’acheminement des véhicules neufs.
Suite et fin de notre Minuit chicanes consacré à « l’utopie d’Henry Ford ». Où l’on découvre le pourquoi du comment des guillemets du titre choisi.
La petite – et très jolie – chanteuse australienne est connue pour son penchant certain pour l'automobile, elle qui roulait en De tomaso Mangusta dans l'un de ses clips de la dernière décennie et qui se déplace en Maserati Gran Turismo jusqu'à son studio d'enregistrement. Elle va maintenant contribuer à faire la promotion de la Lexus CT 200h.
Hier, Daimler et le fabricant de textile japonais Toray Industries ont annoncé la création d'une coentreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de composants en fibre de carbone.
Ne lui donnons pas de visage (nous comprendrons demain soir, à la fin des deux épisodes consacrés, dans Minuit chicanes, à l’utopie de Henry Ford) ou alors celle de l’une de ses usines.
L'équipementier automobile français Faurecia a annoncé la création d’une co-entreprise pour son activité de fabrication de pièces extérieures d'automobiles en Chine en s'alliant à un équipementier automobile local, Ningbo Huazhong Plastic Products.
Depuis que nous savons que la Up! aura une vie dans le monde réel, les conjectures vont bon train pour savoir sous quelles marques ce modèle va être décliné dans le groupe Volkswagen. C'est d'ailleurs le cas pour tous les concepts qui gagnent le droit d'être produits en série. Il a été plusieurs fois question d'une version Audi de la Up!, elle est désormais démentie par le patron d'Audi en personne.
Dans la rubrique Economie / Politique