Sergio Marchionne, patron de Fiat et de Chrysler, vient de laisser tomber quelques informations sur le plan Produits global du groupe fusionné. Selon lui, le Jeep Compass et le Chrysler Town&Country (notre Lancia Voyager) ne connaîtront pas de descendance. Tout du moins sur le même segment.
Successeur désigné depuis peu de Bernie Ecclestone, Peter Brabeck-Letmathe a été intronisé vendredi dernier président de la Formule 1.
Un groupe chinois s’est déjà offert une marque européenne, Volvo Cars. Il s’agissait de Geely. Connaissant les ambitions des entreprises chinoises liées à l’automobile et les capacités d’absorption du marché chinois en matière de voitures de sport et de luxe, l’annonce du rachat du préparateur allemand Carlsson n’est pas une surprise totale.
Peugeot a présenté cette semaine sa nouvelle 301 destinée aux marchés des pays émergents. Mieux finie qu’une Dacia Logan elle trouvera également sur son chemin une concurrente proposée par son cousin Citroën.
Au sein du groupe PSA Peugeot Citroën, c’est la marque Peugeot qui aura eu le privilège de présenter en premier son modèle destiné aux marchés émergents, la nouvelle Peugeot 301 qui, assez paradoxalement d’ailleurs, sera présentée dans le cadre du Mondial de Paris.
Passons brièvement l’actualité économique qui nous a échappé cette semaine ou quelques articles intéressants de la presse spécialisée.
Dany Bahar, le patron de Lotus Cars, aurait dû être à Monaco ce week-end pour y assister au GP de Formule 1 le plus glamour et le plus prestigieux de la saison. A priori, il serait plutôt en Malaisie.
Citroën est partenaire de l'équipe de France de football qui va participer à l'Euro 2012 à partir du mois prochain. À ce titre, la marque aux chevrons diffuse un petit film mettant en scène Sébastien Loeb et sa DS3 WRC avec plusieurs membres de l'équipe de France (et même certains qui ne le sont pas !). à la fin du match, on compte un poteau et un but !
La Commission suisse sur la concurrence vient de rendre coupable BMW de tenter d'empêcher les résidents suisses d'acheter leurs BMW en dehors du pays. Le constructeur allemand se voit attribuer une amende de 156 millions de francs suisses.
Tesla continue de pousser fort pour démarrer au plus vite les livraisons de sa berline Model S et vient d'annoncer que le tout premier exemplaire client sera chez son heureux propriétaire le 22 juin prochain. De quoi relancer la machine économique du premier constructeur de voitures exclusivement électriques.
Dans la rubrique Economie / Politique