Après une première période de confinement entièrement consacrée à la mise en sécurité financière de sa marque et de son réseau face à l’arrêt total de l’activité, le président de Volvo France songe à l’après. Une stratégie élaborée en télétravail, avec ses équipes, avec plusieurs hypothèses, qu’il nous explique, via Skype.
Les plus gros syndicats automobiles allemands ont demandé à Angela Merkel d'intervenir pour relancer "le plus tôt possible" la vente d'automobiles dans un pays durement touché par la crise, et très dépendant de son industrie automobile.
Décès de Jacques Calvet, ancien patron de PSA
, mis à jour 64
Jacques Calvet avait dirigé PSA de 1984 à 1997, redressant de manière spectaculaire le groupe français, au bord de la faillite à son arrivée.
Le confinement permet déjà de tirer une leçon : le véhicule d'occasion limite mieux la casse que le neuf. Logique, puisque ce marché n'est pas dépendant des usines à l'arrêt. Et la sortie de crise pourrait faire basculer une partie de la clientèle du neuf vers l'occasion.
Les taxis sont largement impactés par la crise sanitaire, avec une activité en très forte baisse. Une chute de l'ordre de "90 %", indique par exemple le chauffeur parisien que nous avons interviewé. En cette période exceptionnelle, Caradisiac va à la rencontre des personnes qui travaillent dans le milieu automobile ou qui circulent encore. En auto bien sûr, mais aussi à vélo, en métro, en bus, en camion… Que font-ils ? Comment vivent-ils cette crise ? Les ambulants du confinement, c'est une galerie de portraits en vidéo à suivre sur Caradisiac.
L'ACEA (Association européenne des constructeurs automobiles) a fait les comptes. À date, la pandémie de Coronavirus représente presque 1,5 million de véhicules perdus pour l'industrie automobile en Europe. Et plus d'un million de travailleurs sont au chômage.
Le bras de fer entre la Russie et l'Arabie Saoudite s'est enfin interrompu à l'occasion de la réunion de l'Opep et de la Russie. Les deux géants ont trouvé un accord pour réduire la production et limiter la casse en ces temps de crise. En toute logique, les prix devraient remonter à la pompe.
Jean-Dominique Senard a promis que les salariés du Losange ne souffriront pas de la crise économique née avec le coronavirus. Il s'est montré favorable à une prime pour relancer les ventes, notamment auprès des entreprises.
Carlos Tavares a fait savoir que le mariage avec FCA n'était pas remis en cause par la tempête coronavirus. Le patron de PSA a même indiqué que les équipes en charge du dossier "accélèrent le rythme".
Selon Reuters, le conseil d'administration de Renault a décidé de supprimer le dividende 2019. Par ailleurs, le président et la directrice générale ont accepté de réduire leur salaire. Mise à jour avec l'officialisation de Renault.
Dans la rubrique Economie / Politique