D'après les experts, les prix très élevés du gaz sont partis pour durer sur le marché européen et vont nuire à toute l'industrie lourde du Vieux Continent. Y compris celle de l'automobile.
Selon une étude, un quart des automobilistes se disent prêts à se passer d'assurance auto. C'est pourtant la pire des choses à faire.
Alors que les files d’attente s’allongent dans les stations-service qui disposent encore de carburant, d’autres sont tout simplement fermées. Pourtant, le gouvernement évoque de simples tensions et TotalEnergies est encore plus optimiste. Un déni ou un exercice de langue de bois ?
Dans le cadre du plan de sobriété pour éviter la paralysie du pays en cas de surconsommation énergétique, le gouvernement prévoit d'abaisser la vitesse maximale des voitures de service et d'inciter au télétravail comme au covoiturage.
A cause de la forte hausse du prix du gaz et de l'électricité ainsi que la pénurie persistante des semi-conducteurs, la production automobile devrait se réduire de 7 à 15% en 2022.
Les dépenses en matière de recherche & développement de l’industrie auto ont représenté 32% du total au cours de l’an passé dans l’union européenne. La filière est bonne première de la discipline, loin devant le deuxième : l’industrie pharmaceutique. Sauf que ses dépenses sont en baisse, au moment même ou cette industrie doit investir pour s’assurer un avenir.
Pour la première fois depuis 2008, la Volkswagen Golf risque de ne plus être la voiture la plus vendue de l'année en Europe sur 2022. La faute au SUV compact T-Roc.
La détention de pneus hiver, chaînes et chaussettes à neige sera à nouveau obligatoire dans 34 départements à compter du 1er novembre. Mais comme l'hiver dernier, aucune sanction ne devrait toucher les automobilistes négligents.
Même si Audi ne devrait pas remplacer son A1, la marque aux anneaux ne veut pas abandonner le marché des petites citadines.
Les patrons de Renault et de Stellantis se sont rencontrés à l’initiative de nos confrères du Parisien. L’occasion pour les deux hommes, très souvent sur la même longueur d’onde, de fustiger la bascule programmée vers le tout électrique, tout en l’acceptant. Un paradoxe ou une fatalité ?
Dans la rubrique Economie / Politique