La flambée des prix du carburant est LE sujet du moment, et les pouvoirs publics apparaissent bien en peine d’y trouver la parade. Le versement d’un chèque-carburant apparaît comme la moins mauvaise des solutions, mais sa mise en oeuvre est délicate.
Jugées excessives, trop nombreuses et pas forcément adaptées au secteur, les réformes prévues par le gouvernement pour le permis de conduire ont poussé les syndicats à un appel à la grève nationale des examinateurs, alors que les listes d'attente sont toujours longues pour les candidats.
L’impression que tout part à vau-l’eau en France est tenace, mais pas toujours fondée. En tout cas, malgré la flambée actuelle du prix des carburants, il n’est pas certain qu’on soit à des records historiques. Pour mettre les choses en perspective, nous avons comparé 3 citadines de 1981 et 3 citadines de 2021, mettant leur prix et leur consommation en rapport avec les SMIC de ces deux années. C’était mieux voici 40 ans ?
Selon son patron, une restructuration de Volkswagen pourrait entraîner la suppression de 30 000 postes.
Entre le prix de l’essence qui flambe, les limitations de vitesse incompréhensibles, la mise en place des ZFE ou les 30 km/h en ville, il ne fait pas bon être automobiliste actuellement Oui, on parle bien de ce citoyen qui se fait flasher pour 1 km/h de trop sur autoroute, mais qui en ville doit partager la chaussée avec des utilisateurs de trottinettes électriques en complète roue libre. Et les non-sens de ce type se multiplient.
Si plusieurs assureurs ont gelé leurs tarifs cette année - et la Maïf est la seule pour l'instant à avoir indiqué qu'elle réitérait en 2022 -, rares sont ceux à avoir remboursé les trop-perçus encaissés à la faveur des confinements qui ont entraîné une baisse de la sinistralité. Et les assurés devraient se préparer à la hausse des tarifs à partir de 2023, selon un spécialiste du secteur !
Le maire écologiste de Tübingen souhaite multiplier par 7 le prix du stationnement pour les plus gros véhicules. Les SUV sont évidemment visés.
Le Brexit ne fait pas que des heureux. La preuve, avec la pénurie actuelle de chauffeurs dans tout le Royaume-Uni, qui entraîne notamment des pénuries de carburant chez certains pétroliers.
Le prix du carburant ne cesse de grimper, et avec lui la grogne des usagers. Cela favorise certes l'essor des motorisations électrifiées, moins gourmandes en carburant, mais plombe dans le même temps le budget de la majorité des automobilistes, pas assez fortunés pour acquérir un véhicule récent et "propre". De quels leviers d'action les pouvoirs publics disposent-ils?
Bon, une (petite) majorité le fait quand même, souvent à cause du style de conduite.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique