Les conducteurs peuvent souffler un peu. Faire le plein coûte un peu moins cher grâce à une baisse de quelques centimes, notamment pour le gazole.
Le Sénat autorise l’utilisation de l’huile de friture comme carburant mais restreint son usage. Seuls les véhicules appartenant à une entreprise ou une collectivité peuvent en profiter.
La conjoncture actuelle n’est pas favorable à l’automobile et cela se ressent auprès des conducteurs. La moitié d’entre eux n’envisage pas l’achat d’une voiture dans un avenir proche, et un conducteur sur quatre serait même prêt à s’en passer totalement dans le futur.
Carburants : à quoi va ressembler la nouvelle aide gouvernementale ?
, mis à jour 131
Comme prévu, depuis mercredi l'aide gouvernementale sur le prix des carburants ainsi que la ristourne offerte par Total a commencé à baisser avant de se terminer fin décembre. Pour la remplacer, le gouvernement réfléchit à un soutien aux gros rouleurs. Explications.
Pour avoir une idée de la flambée des prix sur les autoroutes l’an prochain, Caradisiac a sorti sa calculette. S'ils augmenteront normalement bien moins que ce que le ministre chargé des Transports le laisse entendre, sans sa décisive intervention, ils vont tout de même fortement grimper… Et à un niveau jugé « impensable » par le même ministre, juste après sa prise de fonction en juillet ! Surtout, ces hausses devraient s’appliquer, sans que tous les doutes juridiques qui les entourent aient été purgés. Comme le reste d’ailleurs des interrogations relatives aux contrats de concession des autoroutes… Revue de détails de tous ces points.
Si le prix des véhicules neufs continue son inflation, c’est également le cas pour le tarif des voitures d’occasions. Avec moins de véhicules en vente sur le marché de l’occasion, les prix s’envolent.
Interrogé par nos confrères du Parisien, un haut fonctionnaire de Bercy s’épanche : si la part du superéthanol continue de croître, le phénomène va représenter un problème pour les finances publiques, tout comme la voiture électrique. Et pour y remédier, une seule solution : la taxation.
Un projet de loi du ministère de l'Intérieur contient plusieurs dispositions amenées à faire évoluer la répression de certains délits routiers. La procédure de l'amende forfaitaire délictuelle (AFD) doit être élargie, à défaut d'être généralisée. Le texte devrait être voté d'ici la fin du mois. Décryptage.
Officiellement, au niveau national seul 14,5 % des stations-service en France manquent encore d'au moins un carburant. Même si la situation s'est grandement améliorée par rapport au plus fort de la crise, il n'en demeure pas mois que ces chiffres cachent de grande disparité suivant les régions.
Le gouvernement français ne veut plus entendre parler de remise sur le prix du carburant. Mais il va tout de même aider les Français contraints de prendre leur voiture pour aller travailler. Seuls les faibles revenus seront concernés.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique