Alors que les statistiques montrent que les Français circulent nettement plus que lors du premier confinement, le gouvernement réfléchit à instaurer un nouveau couvre-feu à Paris et en Ile-de-France.
Les centres pour passer le contrôle technique sont ouverts. Et le gouvernement n'a pour l'instant prévu aucun délai de tolérance.
Les principales sociétés d'autoroutes vont rembourser le péage du personnel soignant, dans le cadre de leurs trajets professionnels.
Les auto-écoles peuvent présenter des candidats au permis… mais ne sont pas encore autorisées officiellement à donner des cours. Un accord doit être trouvé.
Alors que débute le reconfinement, les chauffeurs routiers s’alarment de la fermeture de restaurants-relais et laissent planer la menace de « mobilisations ».
Avec un trafic routier ralenti par le contexte sanitaire, le niveau général des contrôles - et donc des infractions enregistrées - depuis le début de l’année peut difficilement se maintenir. D’autant plus que le matériel utilisé dans certains contrôles, comme pour l'alcoolémie, ne garantissait pas une totale sécurité, tant pour les personnes contrôlées que celles qui opéraient. Le ministère de l'Intérieur assure en avoir pris très tôt conscience et avoir fait le nécessaire pour s'adapter.
Jusqu'à présent, le service ShareNow de Mercedes et BMW ne comportait que des modèles des deux constructeurs. Il s'ouvre pour la première fois à d'autres marques avec l'arrivée de Fiat 500 dans la flotte.
Garage, concession, contrôle technique : qu'est-ce qui reste ouvert pendant le confinement ?
, mis à jour 3
Parmi les commerces qui peuvent encore exercer et accueillir du public, voici ceux qui concernent les automobilistes.
700 km de bouchons ont été enregistrés en Île-de-France ce jeudi à 18h00, un niveau exceptionnel.
Le respect du couvre-feu semble se vérifier sur nos routes : la société Coyote a enregistré une baisse du trafic de plus de 50 % entre 21 heures et minuit.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique