La région de Bruxelles va mettre en place les premiers tests du péage urbain pour accéder à la capitale belge dans les mois à venir. Selon un député, cela pourrait coûter jusqu'à 2500 € par an aux navetteurs qui doivent se rendre régulièrement dans Bruxelles.
Selon un sondage, 31% des Français envisagent un modèle électrique pour leur prochain achat. Les autres mettent en avant trois grands écueils qui les empêchent de passer à l'acte.
Le ministre de l'Économie n'est pas favorable à l'interdiction des pubs pour les modèles les plus polluants, notamment les SUV. Mais il plaide pour mieux mettre en avant les niveaux de pollution dans les réclames.
Un nouveau type de radar tourelle va être testé à Montpellier et Montbéliard : de petite taille, il sera discrètement installé en hauteur.
Ces feux tricolores qui virent au rouge quand vous roulez trop vite sont appréciés des maires. Problème : ils ne sont pas légaux et le ministre de l'Intérieur l'a lui même rappelé.
Quels sont les radars les plus flasheurs en France ? Mystère…
, mis à jour 50
L'opacité perdure sur le système du contrôle automatisé. À tel point qu'il est difficile de prendre au sérieux le classement officiel des radars les plus flasheurs, publié dans le bilan annuel de la Sécurité routière il y a quelques jours. Aucune statistique ne filtre sur les nouveaux radars tourelles, guère plus sur les voitures radars confiées au privé. Le tribunal administratif juge pourtant que les statistiques complètes du contrôle automatisé sont communicables à toute personne qui en fait la demande. En tout cas, comparé aux précédents, ce bilan peu détaillé, marqué par la recrudescence des actes de vandalisme, ne paraît pas aussi catastrophique que l'on aimerait bien nous le faire croire. Démonstration.
Il fallait s'y attendre : l'État donnera un nouveau tour de vis au malus CO2 en 2021, avec un seuil de déclenchement abaissé. Le montant maximal passera de 20 000 à 40 000 € !
Les aides sur les hybrides rechargeables et les électriques seront revues à la baisse l'année prochaine. Mais l'État se fera plus généreux que prévu.
La loi de finances 2021 comportera toujours des aides à l'achat d'une nouvelle voiture, notamment la prime à la casse. Mais les montants s'annoncent moins généreux.
Bruno Le Maire n'est pas favorable à la mise en place d'une nouvelle taxe sur l'achat automobile et donc la création d'un malus sur le poids des voitures en 2021.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique