Les derniers modèles en lice pour le concours de la voiture européenne de l'année 2016 viennent d'être dévoilés. Les sept autos sont les Audi A4, BMW Série 7, Jaguar XE, Mazda MX-5, Opel Astra, Skoda Superb et Volvo XC90.
Le pays asiatique vient d'élire sa voiture préférée pour 2015. La première place du concours revient au petit cabriolet propulsion Mazda MX-5. La Honda S660 et la BMW Série 2 complètent le podium.
A trois jours de l'ouverture de la COP21, voici un sondage qui montre à quel point l'automobile, si décriée par les écologistes de tout poil (et parfois à raison), occupe une place centrale dans la vie des français: elle reste le moyen de transport numéro 1 pour 89% d'entre nous, loin devant les transports publics. Pour autant, moins de la moitié des Français s'estime plus mobile aujourd'hui qu'il y a quelques années.
Les enquêtes relatives au scandale Volkswagen sont encore en cours en Europe et aux États-Unis. Des actions similaires se déroulent dans le monde entier. Aujourd’hui, c'est au tour du Brésil de dégainer avec une sanction de 12,3 millions d'euros.
Les pouvoirs publics s’apprêtent à confier les contrôles de vitesse au secteur privé, avec des opérateurs qui seraient en partie payés à l’abattage.
L'entité anglaise Jaguar-Land Rover (JLR) détenue par le géant indien Tata élabore un nouveau plan d'attaque qui sera mis en place avant 2020. Ce dernier vise une économie de 6,3 milliards d'euros tout en produisant 1 million de voitures par an.
Chez Michelin, c’est l’heure des choix. Le Bibendum auvergnat a annoncé une réorganisation de ses activités en Europe avec cette ligne de conduite : "afin de préserver sa position de premier manufacturier et poursuivre sa croissance en Europe, Michelin souhaite consolider son positionnement sur des productions à forte valeur ajoutée". Il y a donc des perdants et des gagnants. La France, elle, n’est pas touchée.
Nouveau rebondissement dans l'affaire Volkswagen : l’agence américaine de protection de l'environnement affirme que la tricherie sur les émissions polluantes concerne également le bloc V6 3.0 TDI, qui équipe aussi des Audi et des Porsche. Le groupe VW dément l'information.
Le directeur de l'équipementier Volkmar Denner a indiqué dans une interview que le marché des voitures au gazole se maintiendra malgré l'affaire du dispositif de triche du géant allemand Volkswagen.
On y est ! Le rideau de fumée sur la carburation au diesel vient d’être dissipé. Le débat écologique, le scandale Volkswagen, les tendances d’un marché qui voit l’essence revenir en odeur de sainteté, tous ces indicateurs ont convaincu le gouvernement de franchir le pas. Spécificité française par ailleurs aussi regardée de travers par l’Europe, la fiscalité avantageuse du diesel va prendre fin. C’est historique et ça va commencer dès 2016. Pendant que le diesel augmentera, l’essence baissera et la rencontre au tarif est prévue dans 5 ans.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique