Selon une étude rendue publique ce matin, près de la moitié des Français ignore encore à peu près tout des Zones à faibles émissions appelées à se multiplier dans les grandes agglomérations. Compte tenu des difficultés que pose le renouvellement du parc automobile, une adaptation du cadre légal paraît désormais souhaitable.
A partir de septembre prochain, laisser sa voiture au garage permettra de gagner de l’argent grâce au système « Ecobonus ». La Métropole Européenne de Lille versera deux euros par trajet non effectué pendant les heures de pointe. Cette expérience, qui devrait permettre de diminuer le trafic routier, perdurera jusqu’en juin 2024.
La mobilité électrique "accessible" se fera, mais probablement dans un délai bien plus long que celui espéré par le pouvoir politique.
La présidente de la région Ide-de-France Valérie Pécresse veut reporter l'interdiction de circulation des autos à vignette Crit'Air 3 dans Paris de 18 mois supplémentaires. Mais la mairie de Paris tient à les interdire dès le mois de juillet 2023.
Paris veut instaurer sa nouvelle ZTL dès le début de l'année prochaine. Le but est de réduire de 50% la circulation automobile dans l'hypercentre de la ville.
L’Union européenne vient de valider l’interdiction de vente des voitures thermiques neuves en 2035. Non, ceci n’est pas le copier-coller d’un précédent titre d’article et en plus, il reste toujours de sacrées zones d’ombre !
Les eurodéputés et les gouvernements de l’Union européenne ont trouvé un accord afin que les bornes de recharges soient installées tous les 60 km sur les principales autoroutes. Un maillage qui s’adresse également aux poids lourds.
Conséquence de l’adoption du carburant synthétique pour 2035 par l’Union européenne, les constructeurs comme Ferrari vont pouvoir rallonger la durée de vie de leurs moteurs thermiques.
Le Conseil de l’Union européenne a enfin réussi à imposer son texte sur l’interdiction de vente des véhicules thermiques neufs en 2035, avec la dérogation obtenue par l’Allemagne sur le carburant synthétique. En revanche, la demande de l’Italie sur les biocarburants semble ignorée.
L’Union européenne a accepté d’autoriser la vente de voitures neuves thermiques après 2035 à condition qu’elles utilisent un carburant neutre en CO2. L’Allemagne a gagné.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique