Achat d'occasion : l'accompagnement par un expert automobile se développe
L'achat d'un véhicule d'occasion peut parfois se montrer compliqué pour les personnes ne connaissant absolument rien à la technique automobile. Pour éviter que ces acheteurs se fassent avoir, un site propose ses services avec des mécaniciens disponibles partout en France pour accompagner les acheteurs lors de la visite de l'auto.
Pour certains, l'acquisition d'un véhicule d'occasion peut vite se révéler être une affaire particulièrement stressante et compliquée. Le manque de connaissances techniques peut faire angoisser certains acheteurs qui ont toutefois une solution de secours depuis quelque temps : l'accompagnement par un expert automobile.
En clair, des sites comme Reflexoccaz ou Experveo vous proposent de prendre rendez-vous avec un spécialiste qui ira inspecter le véhicule sur de nombreux points, en votre présence ou bien seul. Notez cependant que ce sont des experts qui se déplacent chez Experveo tandis que ce sont des mécaniciens qui contrôlent l'auto chez Reflexoccaz. Le coût de cet accompagnement tourne entre 60 et 80 € et permet d'avoir un peu plus l'esprit tranquille lorsque l'on est totalement dépourvu de connaissances en mécaniques, carrosserie ou autre activité touchant à l'automobile.
Voici par ailleurs le type de contrôles effectués : "en fonction du lieu du test, le mécanicien pourra contrôler entre 55 et 75 éléments du véhicule. Si le diagnostic se fait à l’extérieur de l’atelier du mécanicien, 55 points seront vérifiés dont la sécurité (freins, pneus, air-bag, direction…), la mécanique (aspect extérieur du moteur, fuites, état des courroies, de l’échappement, boîte de vitesses…), la carrosserie (état général, corrosion, véhicule déjà accidenté, état peinture…), l’essai en route (comportement sur route, embrayage, freinage, puissance….), la conformité administrative (numéro de série, cohérence kilométrique, contrôle technique…..). Si vous souhaitez faire réaliser le diagnostic directement à l’atelier/garage du mécanicien, le véhicule sera monté sur le pont afin de réaliser des contrôles supplémentaires (caisse, cardans, soufflets, crémaillère, amortisseurs…). Certains mécaniciens pourront également effectuer un contrôle de l’électronique embarquée." (Reflexoccaz.com).
Gageons en tout cas que ce type d'activité va rapidement prendre de l'ampleur compte tenu de la bonne dynamique du marché de l'occasion qui ne cesse de croître en matière de volumes de ventes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération