Accident : une voiture autonome tue une cycliste et demain un motard ?
C’est un coup de frein à l’angélisme qui entoure l’idée d’une voiture autonome qui serait la panacée pour éradiquer toute forme de mortalité routière. Car il s’agit bien d’un véhicule de ce type qui a percuté nuitamment en Arizona une cycliste qui est décédée à la suite de ses blessures. Il s’agissait d’une voiture expérimentale de l’enseigne Uber qui a non seulement présenté ses élémentaires condoléances, mais qui a aussi stoppé tous ces tests en cours sur cette technologie.

Une femme a été tuée par une voiture autonome d’Uber au cours de la nuit alors qu’elle traversait la rue à Tempe, en Arizona. Selon Uber, « le véhicule était en mode autonome lors de la collision avec un opérateur derrière le volant » lorsqu'il a heurté « une femme qui traversait en dehors des clous ». Celle-ci a été transportée à l'hôpital où elle est décédée, a précisé Uber dans un communiqué. « Nos pensées vont à la famille de la victime. Nous collaborons entièrement avec les autorités locales dans leur enquête sur cet incident », a fait savoir Uber dans un communiqué officiel diffusé par CNBC.
Uber a aussitôt décidé l’arrêt temporaire de ses tests avec des voitures autonomes. Les projets pilotes instaurés à San Francisco, Pittsburgh, Phoenix, Tempe, et Toronto sont ainsi suspendus pour une durée indéterminée.
On rappellera qu’un autre accident impliquant une voiture autonome d’Uber s’était produit dans la même ville, le 25 mars 2017, au cours duquel personne n'a été sérieusement blessé. Uber et d'autres constructeurs et opérateurs automobiles américains testent actuellement des véhicules sans conducteurs dans plusieurs villes américaines.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération