Accident mortel Uber : la voiture autonome a détecté le piéton mais a choisi de ne pas l'éviter
Les capteurs de l'auto auraient bien repéré la femme qui traversait la route. Mais le logiciel aurait décidé de ne pas l'éviter, considérant que c'était un obstacle sans danger.

Rappel des faits : le 18 mars, à Tempe (États-Unis), une voiture autonome d'Uber a percuté de plein fouet un piéton qui traversait une route. La victime, une femme de 49 ans, était décédée à l'hôpital. La police locale avait d'abord déclaré qu'il aurait été difficile d'éviter l'accident, "étant donné la façon dont la victime a surgi sur la route".
Mais la vidéo de l'impact diffusée dans la foulée a remis en cause cette version. Le piéton apparaît à l'image au tout dernier moment, un conducteur aurait sûrement eu du mal à réagir à temps. Mais la technologie semblait clairement prise en défaut : capteurs et radars en tout genre avaient eu quelques secondes pour détecter la femme et amorcer un freinage.
De nouvelles révélations publiées par le magazine The Information montrent que le système autonome était pourtant opérationnel. Il a bien détecté le piéton sur la route. Mais il aurait décidé de l'ignorer, considérant l'objet détecté comme un faux positif, c’est-à-dire un élément qu'il n'est pas nécessaire d'éviter, à l'image d'un sac plastique ou d'une feuille de papier.
Or selon une source proche du dossier qui s'est confiée à The Information, la voiture avait un réglage de tolérance vis-à-vis des faux positifs "trop fort". En clair, la voiture les ignorait presque tout le temps. À Tempe, elle n'a donc pas réagi.
De quoi rappeler que la mise au point de la voiture parfaitement autonome est loin d'être terminée, tout comme le débat sur les responsabilités en cas d'accident.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération