La saison 2007 du WRC n'est pas encore entamée que, déjà, elle connaît son premier rebondissement. Et de la plus mauvaise manière qu'il soit, puisque, une fois de plus, c'est un pan de son Histoire qui a été abattu sans sourciller par les autorités fédérales internationales.
Car, et c'est officiel, le prochain Rallye de Monte Carlo, se fera sans un seul passage au col du Turini. Et d'ailleurs, il ne mettra même pas une roue dans l'arrière pays niçois, sauf à l'occasion d'une ludique super-spéciale dans le port de Monaco, le dernier jour, en guise d'épilogue.
Alors que l'on pouvait se réjouir, au reçu des premières informations, que l'épreuve légendaire retrouve un autre de ses sites historiques qu'est l'Ardèche, pour mieux parcourir la Drôme et la Haute Loire, alors que l'on se satisfaisait de la décision de la Fia de faire une exception à la règle du parc de regroupement unique, permettant au rallye monégasque de se désenclaver, voilà un revirement qui ressemble fort à un coup de massue pour tous les mordus du Rallye.
Supprimer le Turini et les autres cols azuréens revient à dénaturer le Rallye de Monte Carlo, à quand bien même celui-ci retrouvera-t-il ses conditions hivernales dans le Vercors et l'Ardèche. Mais les difficultés rencontrées lors de la dernière édition qui avaient fort mécontenté les habitants des vallées de la Tinée et du Cians, ajoutées aux réticences des équipes Subaru et Ford de déménager leurs assistances vers un second parc de regroupement, ont eu raison de toutes velléités de sauvegarde d'un patrimoine historique.
En fait d'historique, il ne restera d'ailleurs plus que l'édition du genre du rallye de Monte Carlo pour parcourir véritablement la légende. A ce demander parfois si le véritable Rallye n'est pas là, le WRC étant, tout simplement, autre chose.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération