Initialement introduite au mois de mai 1973, la Passat a été dessinée par Giorgio Giugiaro et avait été créée pour plaire aux familles de la classe moyenne. Lancée au mois de juillet de la même année, elle est rapidement devenue l'une des voitures les plus vendues en Allemagne et s'est vendue à 2,5 millions d'unités au moment où cette première génération arriva au terme de sa carrière en 1980.
La deuxième génération de Passat fut l’occasion de son internationalisation puisqu’elle fut produite en Belgique, en Espagne, au Brésil, au Mexique, en Afrique du Sud et au Japon. Les générations suivantes participèrent d’une montée en gamme générale de la marque au point qu’une Passat à moteur W8 fut même introduite. Les variantes se sont démultipliées puisque la gamme comprend dorénavant un break SW, un coupé quatre portes CC ou encore une baroudeuse Alltrack. La prochaine génération pourrait accentuer cette tendance grâce à l’introduction d’une carrosserie shooting brake…
Depuis son introduction, la Passat, qui en est à sa septième génération, a été écoulée à plus de 20 millions d’exemplaires.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération