Quels que soient les arguments avancés par les sociétés du secteur et les utilisateurs, les vitres teintées sont parfois un fléau pour les policiers qui n'ont pas toujours l'occasion de voir ce qui se passe dans l'habitacle. Selon Le Parisien, le ministère de l'Intérieur aurait d'ores et déjà pris la décision de bannir le surteintage des vitres en France (nous parlons bien des vitres avant latérales) dès le mois de janvier prochain.


La loi stipule que les vitres avant ne doivent pas être teintées de plus de 30 %, ce qui est d'ailleurs souvent choisi par les constructeurs. Mais certaines sociétés proposent des teintes bien plus opaques et ce sont elles qui sont montées au créneau pour défendre leur position, avec comme argument principal l'emploi : « Cette mesure va impacter plus de 53 % de notre chiffre d'affaires et menacer 1 800 emplois directs », a commenté le président de l'Association sécurité et filtration des films pour vitrage.


En cas d'infraction, le contrevenant devrait selon Le Parisien s'acquitter de 135 € et perdrait au passage 3 points. Les personnes qui ont déjà fait poser un film devront quant à elles le faire retirer. Le gouvernement a déjà expliqué qu'il « s'agit de revenir à la norme en passant par une interdiction ».