C’est une bible de 1500 pages. Pour l’écrire, les trois auteurs dont l’autorité est incontestée dans le domaine ont fait une véritable enquête pendant 18 mois. Ils ont ainsi récupéré 40 000 photos originales et des témoignages qui en font un ouvrage exhaustif. Les passionnés vont passer des nuits blanches à le croquer.
Il faut le voir devant soi pour le croire. Il faut le porter pour en mesurer symboliquement tout le poids (12 kg). L’ouvrage que l’éditeur Vif Argent vient de publier est une prouesse. L’objectif, jamais réalisé jusqu’alors, était le suivant : présenter, c'est-à-dire trouver au moins une photo, et écrire sur les 4000 voitures qui se sont inscrites (ainsi que les non-partantes) à la prestigieuse course des 24 Heures depuis sa création en 1923. Imaginez-vous le travail de recherche que cela représente ? Sur le plan iconographique notamment.
Pour relever ce défi, l’éditeur a fait appel à trois puits de science du sport auto en France. Le premier, Christian Moity est un personnage de la presse auto que l’on ne présente plus (songez qu’il a assisté à son premier Grand Prix de F1 en 1939 et qu’il a par la suite suivi 54 fois les 24 Heures !!), le deuxième, Jean-Marc Teissedre, est « LE » journaliste spécialisé dans les épreuves d’Endurance. Quant au troisième, Alain Bienvenu, autre figure du journalisme auto (couverture de 29 « 24 heures »), nous vous le présentions récemment sur Caradisiac à l’occasion du lancement de la rubrique qu’il rédige pour nous (petite indiscrétion : après nous avoir raconté ses premières 24 heures du Mans, après nous avoir expliqué comment il s’était retrouvé co-pilote de deux champions du monde, Hannu Mikkola et de Timo Salonen., il va prochainement nous parler à sa manière d’un champion du Monde de F1).
Au total, ces trois volumes constituent un véritable objet que l’on feuillette, ébahi, avec beaucoup de plaisir. Et malgré le coût, 300 euros, il n’y en aura pas pour tout le monde car 3000 exemplaires, seulement pourrait-on dire, ont été imprimés. A noter également la version Prestige, (500 exemplaires à 1000 euros) avec une boîte en aluminium brossé, gravée au nom de chaque acquéreur et numérotée.
Pour plus de renseignements : www.encyclopediedes24heures.com
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération