Alfa Romeo lance sa grande offensive à partir de cette année. Elle devrait lui permettre de regagner des parts de marché et à plus ou moins brève échéance, de doubler ses ventes. Première arme de conquête la petite Mi.To, elle sera suivit de prêt par la 149, et en 2010 par une 169, dont nous présentons l’illustration numérique.
Depuis quelques temps, Alfa Romeo est à la peine et n’arrive pas à atteindre le seuil de rentabilité. Le groupe Fiat, son propriétaire, en est bien conscient et s’est décidé à préparer le redressement de la marque milanaise. Première étape de ce plan de relance, une entrée de gamme plus petite que la 147 et qui répond au « doux nom » de MiTo. Cette citadine de luxe se verra confier la lourde tâche d’aller s’attaquer à la Mini dans un secteur en plein développement : arrivée en 2009 de l’Audi A1, de la BMW City en 2010, etc. Quant à la remplaçante de la 147, la 149, elle attend son heure et devrait être présentée en avant-première au Mondial de l’automobile en octobre 2008. Voilà pour les modèles petits et compacts, mais Alfa Romeo n’en oublie pas pour autant qu’elle reste une marque de prestige, et qu’à ce titre elle se doit de posséder un vaisseau amiral. C’est le rôle que jouait il y a peu, la 166. Une grande routière qui attend toujours que les dirigeants de la firme italienne lui donnent une descendance. Ce sera chose faite en 2010, c’est en effet dans deux ans que devrait être dévoilée la 169. Une berline de luxe, dont le style s’apparentera à celui d’un gros coupé quatre portes une architecture à la mode actuellement (Mercedes CLS, futures Audi A7, BMW LCS…). Une auto qui devrait progresser sur de nombreux points par rapport à sa devancière, que ce soit au niveau des performances, de la qualité perçue, ou de la fiabilité. Pour faire face à une concurrence huppée, comme les Audi A6, BMW Série 5, Mercedes Classe E, il convient d’avoir du répondant, c’est pourquoi Alfa Romeo serait tenté de demander de l’aide à une autre marque du groupe, Maserati.
Le secret est bien gardé
2010, c’est demain. Il faut donc que les dirigeants de la marque milanaise se dépêchent pour faire de la future 169, un modèle incontournable de la catégorie des routières. Pour accélérer le pas, ils pourraient (même si toutes ses démarches sont frappées du sceau du secret) demander de l’aide auprès du Trident. Maserati qui possède au sein de sa gamme la Quattroporte serait dit-on intéresser pour fournir la plateforme de cette auto pour qu’Alfa y bâtisse dessus la 169. Mais pas question pour autant de l’équiper du V8 qui entraîne la belle du Trident, Alfa Romeo devra se contenter d’un V6 essence et d’un cinq cylindres diesel (en attendant l’arrivée d’un V6) pour motoriser sa belle. Une auto qui disposera de roues arrière motrices. Un retour à la tradition, puisque les dernières Alfa à propulsion (si on excepte le confidentiel coupé 8C Competizione), ont disparues du catalogue du constructeur italien depuis la fin de la mise en production de la “75“. Cela pourrait faire revenir quelques “alfistes“ ne pouvant pas se résoudre à conduire une traction et ayant depuis l’avènement de l’Alfasud, désertés la marque italienne pour adopter les berlines munichoises frappées de la célèbre hélice stylisée. L’arrivée de cette 169 pourrait également coïncider avec une mondialisation des ventes d’Alfa Romeo. Aux dires des dirigeants du groupe Fiat, la marque milanaise est trop centrée sur le vieux continent, ce qui l'a pénalisé. Les marchés américains et asiatiques seraient intéressants à explorer et pour cela, il faudrait que le constructeur italien dispose de voitures adaptées à ces secteurs géographiques. La 169 pourrait être l’une de celle-là, d’autres modèles (on parle d’une 149 à coffre) pourraient également s’en aller prospecter aux Etats-Unis, en Corée, au Japon…
La future Alfa Romeo 169 en dix points
Héritière dela 166 (1998 - 2007)
Concurrentedes Audi A6, BMW Série 5…
Quatreportes, cinq places assises
Arrivéeprévue en 2010 (Mondial de Paris ?)
Plateformede Maserati Quattroporte
Longueur :5 m environ
Moteurs essence : V6 3.2 280 ch
Moteursdiesels : 5 cylindres 2.4 210 ch (V6 en préparation)
Rouesarrière motrices
Prix :à partir de 37 000 €*
*Estimation
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération