Grâce au rapprochement d’Aliapur et de l’ADEME, de nouvelles solutions de recyclage ont pu être développées pour revaloriser les déchets pneumatiques : zoom sur « Mustang », un nouveau sol équestre fabriqué à partir de granulats de pneus usagés.
Aliapur est une société anonyme dont les membres fondateurs sont Bridgestone, Continental, Dunlop Goodyear, Kléber, Michelin et Pirelli. Le but de cette société est de recycler et de valoriser les pneus usagés en France.
En 2004, Aliapur s’est rapproché de l’ADEME, afin de chercher des solutions visant à revaloriser les pneumatiques hors d’usage : le projet Mustang, visant à fabriquer un nouveau sol équestre à base de granulats de pneus, est né de cet appel à projet national. Ce sol sera utilisable en manège, comme l’a démontré le centre équestre de Vallet qui teste le revêtement depuis fin septembre dernier.
Un projet à la fois économique, écologique et sportif
La mise au point de ce nouveau sol équestre a demandé quatre ans de recherche. Techniquement, le revêtement est composé de granulats de pneus liés par une résine.
Dans la pratique, il se révèle selon les professionnels aussi confortable pour l'apprentissage que pour l'entraînement des cavaliers, des débutants aux plus confirmés : il permet d’économiser physiquement les chevaux montés et de dédramatiser la chute pour les jeunes cavaliers. Contrairement à un revêtement de sable, il ne nécessite aucun arrosage, ce qui permet d’économiser de grandes quantités d’eau. Enfin, il s’use très difficilement.
Mustang sera commercialisé à partir de cet automne par la société Sportingsols.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération