La Kia Cee’d se distingue par son très bon comportement sur bon revêtement sec, refermant légèrement la trajectoire au lever de pied, et reste efficace malgré des pneus en taille 65 pour les 1.6 essayés (de bons Michelin en 195/65 R 15 sur nos autos). Le comportement se montre également facile et sûr. Dommage toutefois que l’ESP ne figure pas sur la liste d’options en base (Motion CRDi 90 ch). Il ne se retrouve que sur l’Active (disponible sur le 90 et 115 ch) avec le Pack Sécurité (comprenant également le contrôle de traction et l’assistance au freinage d’urgence BAS, à 600 €) et de série sur la Sport et l’Executive.

La situation se dégrade sur chaussée déformée où le train avant se désunit, faute notamment d’un amortissement suffisamment efficient. La motricité s’avère parfois défaillante, surtout sur chaussée humide, un des rares points où la Cee’d se retrouve en dessous de la moyenne des compactes. C’est aussi le cas de l’exécution Sport aux suspensions raffermies et aux roues de 17" avec pneumatiques 225/45 R17W qui équipe d’office la 2.0 CRDi. Bémol également à propos de l’assistance de direction qui n’offre pas un ressenti idéal, en particulier avec une montée en effort inconstante. Le compromis entre comportement et confort de suspensions n’atteint pas celui de référence comme celui des 308 et Focus, mais se situe néanmoins dans la moyenne des compactes européennes et japonaises.

L’habitabilité et le coffre font partie des qualités majeures de la Cee’d. Pas grand-chose à déplorer à l’intérieur si ce n’est les clignotants qui reviennent une fois sur deux et au rappel peu audible (on les oublie trop souvent) ou la sellerie trop ferme au goût de certains – surtout à l’arrière. Un détail, qui comme l’ambiance de l’habitacle austère la rapproche d’une Golf. La qualité de la finition est presque à la hauteur de l’allemande. Le remarquable rapport équipement/prix quelle que soit la version fait de la Kia Cee’d, surtout avec le 1.6 CRDi 115 chevaux, une cliente sérieuse dans sa catégorie. Sans parler de sa garantie de 7 ans, un argument assez percutant qui peut compenser le manque de notoriété de la marque.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous de la Kia Cee’d, venez en discuter sur notre forum