Le nouveau supercalculateur de Météo-France à Toulouse, baptisé NEC SX8R, est 5 fois plus puissant que son prédécesseur (Fujitsu VPP5000 exploité dès 2000). Il permettra à Météo-France de se doter d'un nouveau modèle de prévision dès 2008 et d'effectuer de nouvelles recherches sur le changement climatique.
Météo France explique que les supercalculateurs sont des ordinateurs extrêmement puissants qui opèrent grâce aux technologies les plus performantes disponibles. Ils sont requis pour réaliser des calculs complexes avec des quantités considérables de données, impossibles à traiter avec des ordinateurs classiques. Les supercalculateurs sont capables de prendre en compte les interdépendances entre divers paramètres et donc de simuler des phénomènes complexes. Ils sont ainsi utilisés pour les prévisions météorologiques et les simulations du changement climatique, dont les progrès sont intimement liés à la puissance de calcul disponible.
Météo France précise : AROME est le futur modèle de prévision numérique du temps (simulation informatique du comportement de l'atmosphère) à courte échéance de Météo-France. Il sera mis en exploitation opérationnelle à partir de 2008 sur le nouveau calculateur de Météo-France. Ce modèle à maille fine (2,5 km au lieu de 10 km actuellement) permettra d'améliorer la prévision des phénomènes dangereux : pluies torrentielles méditerranéennes, orages violents, brouillard ou îlots de chaleur urbains en période de canicule. Il sera également mieux adapté à la prévision des conséquences des conditions météorologiques : meilleure anticipation des crues et des risques d'inondation, viabilité hivernale, sécurité aérienne, qualité de l'air et pollutions accidentelles, océanographie côtière... Météo France indique que la puissance de calcul supplémentaire du supercalculateur NEC permettra de nouveaux progrès dans la connaissance du changement climatique. Le NEC SX8-R permettra d'enrichir les processus simulés dans le modèle de climat, en particulier la représentation des nuages et des surfaces continentales et la simulation interactive du gaz carbonique et des aérosols atmosphériques (particules de suie, de sulfates...). L'évolution de l'ozone stratosphérique sera également prise en compte. Météo-France profitera de la puissance du NEC pour effectuer vers 2010 les nouvelles simulations nécessaires à l'établissement du 5e rapport du GIEC dont la parution est prévue en 2012. Comme pour le 4e rapport du GIEC publié en 2007, les scénarios calculés par Météo-France seront mis à disposition d'une large communauté.
Météo-France portera aussi ses efforts sur l'étude du changement climatique à l'échelle régionale. Des scénarios régionalisés sont indispensables pour évaluer les impacts du changement prévu sur les événements météorologiques extrêmes et sur de nombreux secteurs : ressources en eau, agriculture, écosystèmes, énergie, santé et tourisme. Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de Météo-France : www.meteofrance.com/FR/index.jsp.
Source et photo : Météo-France
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération