A l'issue d'un feuilleton long et douloureux, Saab n'est plus (à moins que ?), l'occasion pour Top Gear de lui consacrer un vibrant hommage. Car qu'on n'aime ou qu'on déteste ce défunt constructeur suédois, si il y a une chose qu'il faut lui reconnaître, c'est sa volonté d'avoir toujours eu une approche originale de l'automobile. Un peu trop, dira-t-on a posteriori.
Top Gear étant Top Gear, il fallait trouver une façon spectaculaire de démontrer l'extraordinaire résistance des Saab. Pour cela, l'équipe de joyeux lurons a inventé un nouveau type de crash test en suspendant à 2m40 du sol et à l'envers une BMW 325i E30 4 portes et une 900 5 portes de première génération ((avec jantes à trois branches de Turbo mais sans les badges). Mais que va-t-il se passer ?
Top Gear rend hommage à Saab... en détruisant une 900
Pourtant peu connue pour son manque de robustesse, le toit de la Bavaroise, soumise en premier à la dure loi de la gravité, s'écrase comme un flan, le volant touchant dorénavant le ciel de toit au point que seul un court-sur -pattes comme Richard Hammond aurait pu survivre à un tel accident, comme le dit si bien le facétieux Jeremy Clarkson. Puis vient le tour de la Trollhättannaise et là, surprise : elle encaisse tellement bien la cascade qu'elle reste posée sur ses montants de pare-brise et les portes s'ouvrent toujours. Ébahi James May révèle pourtant une légende selon laquelle ces fameux montants étaient tellement résistants que Saab n'avait pas véritablement besoin d'un arceau pour l'engager en rallye, mais le faisait quand même pour satisfaire au règlement, ce que Clarkson explique en rapportant ce que lui avait confié un ingénieur Volvo : « Personne ne peut comprendre pourquoi une Saab coûte si cher jusqu'à ce qu'il ait un accident avec ».
Dans la réalité, cela se traduisait au cours du développement par de multiples crash tests, allant jusqu'à simuler une collision avec un élan, et même, les standards suédois et italiens étant visiblement très éloignés, à redévelopper entièrement la 9000 qui partageait pourtant sa plate-forme avec la Lancia Thema (sans oublier la Fiat Croma et l'Alfa Romeo 164), ce qui annulait toutes les économies liées à ce genre de stratégie. Au final, cela fera partie des éléments qui précipiteront sa perte, le mieux étant définitivement l'ennemi du bien, même dans le domaine de la sécurité...
Tweeter : @PierreDdeG
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération