La course, les prix

Corinne Beltoise et Christian Bonnal qui organise la Coupe de France Caterham avaient prévenu. Face à la désaffection lente des participants ces dernières années (l’impossibilité de trouver des Seven neuves ou d’occasion pour courir était un frein au développement de la discipline), s’ils ne recevaient pas plus de 15 engagements avec la nouvelle auto avant début décembre, ils abandonnaient. Ils en ont reçu 17 à ce jour et l’aventure continue.

Cette Caterham Seven Sigma 1.6 est vendue 43.500 euros avec Carte Grise. Quand on sait qu’une Caterham de 5 ou 6 ans se négocie quasiment au prix du neuf et qu’il est possible de lisser l’achat sur 3 ans (la Rover K revenait à 900 euros par mois), on se dit que l’investissement n’est pas forcément très risqué surtout si vous prenez la peine d’assurer l’auto en cas de grosse sortie.

Test Track : Caterham Seven Sigma version Coupe: Greffée du coeur 3/3

Lorsqu’au début de l’article, je parlais d’une auto plus chère, c’est essentiellement parce que Caterham Compétition qui est l’importateur officiel des Seven de course ne peut plus recevoir les autos en kit et les monter. Il existe bien une version de course 5000 euros moins chère livrable sans carte grise, mais vu la tenue de la cote argus, cela n’intéresse personne en France. Ensuite, le modèle unique dispo à l’exportation en Angleterre est une version « suréquipée » qui, forcément, fait grimper la note. La gestion Caterham n’est plus familiale, mais l’œuvre de financiers, vous l’aurez compris.

Test Track : Caterham Seven Sigma version Coupe: Greffée du coeur 3/3

Toutefois, en contrepartie, une fois rangé des voitures de course, vous n'avez plus qu'à ressortir des cartons les pièces 'Street Legal' et remonter un produit routier dûment homologué et complet doté de sièges en cuir, des roues alliage en 14 pouces, d’un habillage intérieur, d’un pot catalytique, du pare-brise, d’un arceau Route, d’un porte roue de secours en plus des phares, des clignos, des ceintures, du frein à main et des rétros légaux. Il n’y a pas beaucoup de discipline de compétition automobile en France qui permettent de passer de la route à la course en trois coups de clés ! 2 voitures en une.

Donc si l'on résume, pour 43.000 euros, Caterham Compétition désosse l’auto de route et la transforme en y greffant le kit puissance 150 ch développé par Oreca, les voies larges, l’arceau de compétition, le harnais 6 points, un système anti-cavitation qui évite les déjaugeage, l’extincteur, le coupe-circuit, le saute vent, le couvre-tonneau et la ½ portière alu, les jantes MiniLite en 13 et les pneus Yokohama 032R.

Test Track : Caterham Seven Sigma version Coupe: Greffée du coeur 3/3

Le coût d’une saison complète est très variable mais sachez que Caterham Compétition offre des forfaits maintenance et transport ou même location qui facilitent la vie. Dans ce cas, vous arrivez sur le circuit, votre auto est déjà là, prête au bain, vous glissez dedans et vous pilotez.

Si vous voulez plus de détails, le mieux est encore de joindre Caterham Compétition au 04 66 83 88 17 ou sur leur site. Vu le délai demandé par les anglais, les nouvelles Sigma n’arriveront que mi-février. Le championnat ne débutera donc que le 27 Avril à Lédenon. Ca laisse le temps de réfléchir. Et de chercher des partenaires !

Caterham Compétition 524, Chemin du Mas Icard 30720 Les Tavernes - France Tél : 00.33.(0)4.66.83.88.17 Fax : 00.33.(0)4.66.83.83.04

pour lire l'intégralité, retour sur les pages 1 et 2.

Test Track : Caterham Seven Sigma version Coupe: Greffée du coeur 3/3