Côté produit, l’avenir de Tesla est bien fourni. Futur Model X, futur Model 3, on pourrait presque ne plus savoir où donner de la tête si le modèle économico-stratégique de la marque n’était, somme toute, des plus classiques. Côté actualité produit, il y a aussi matière à ne pas s’ennuyer puisque le constructeur participe – comme d’autres – à la course à la puissance. Il vient de présenter une série de « D » dont l’ultime, la S P85D propose une puissance maximale de – carrément – 700 ch (électriques) transmis à la route via les quatre roues.
Côté satisfaction client, des motifs d’insatisfaction commencent à poindre. Seulement, pourquoi les clients de Model S devraient-ils être en mesure de voir leur véhicule « updaté ». On est chez Tesla, pas chez McLaren ! Le constructeur américain se doit d’être bénéficiaire « à marche forcée » et s’en donne tout simplement les moyens.
C’est dans ce contexte – ou climat – que Daimler (qui détient notamment les marques Mercedes ou Smart) a annoncé hier la vente des 4 % du capital de Tesla qu’il détenait. Cette cession doit rapporter environ 780 millions de dollars à Daimler qui a récemment investi chez Aston Martin et qui aurait déjà acquis 25 % du capital de MV Agusta. Cette cession ne signifie pourtant pas la fin du partenariat entre Daimler et Tesla. Le second continuera à aider Daimler à se développer dans l’électrique. On sait l’importance des liens entre spécialistes de l’électrique et constructeurs généralistes. Ce qui est valable pour Tesla, l’est également pour un constructeur moins médiatique – et franco-monégasque – comme Venturi.
Actuellement, Tesla ne fait en réalité que poursuivre sur le chemin qu’il a emprunté depuis de nombreuses années déjà. La route est encore dégagée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération