La Ville de Strasbourg présente le "projet tramway 2007/2008" qui participe au développement durable. Il est accompagné d’importants programmes d’urbanisation qui ont pour objectif de faire de Strasbourg la métropole du "mieux-vivre" avec une offre de transport collectif plus importante, plus performante et toujours mieux adaptée aux besoins de déplacements quotidiens. Demain, la Ville inaugure l'extension de son tramway en compagnie du secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau : 5 nouvelles lignes et 19 nouvelles stations. A cette occasion, le réseau tram et bus sera gratuit du 25 au 29 août.
Le projet d’extension des lignes du Tram est particulièrement ambitieux puisque 13,5 km d’infrastructures supplémentaires seront réalisées : cela permettra d’exploiter au total 53,7 km de longueur commerciale en 2008 et cela concerne 3 secteurs de l’agglomération qui seront directement reliés au coeur de la cité. Plus de 255 500 personnes par jour utiliseront le Tram qui offrira une capacité d'accueil plus importante. L’extension des 3 lignes B, C, D et la création d’une nouvelle ligne transversale E permettront de desservir de nouveaux territoires : le quartier du Wacken, le secteur des Institutions Européennes et le Sud de la Robertsau, l’Esplanade, le quartier du Neudorf et le centre du Neuhof ainsi que l’Elsau, la Montagne Verte, le centre d’Ostwald et le Sud-Est de Lingolsheim.
Plan du réseau tram 2007 - 2008
La Ville de Strasbourg explique que 4 stations de correspondance Tram (Etoile, Landsberg, République et Wacken) multiplieront les destinations sans passer obligatoirement comme aujourd’hui par la station centrale Homme de fer. La nouvelle ligne transversale E permettra de relier directement les quartiers entre eux sur un axe “Sud/Nord-Est”. Résultats : l’ensemble du réseau d’autobus sera réorganisé et la création de parkings d’échanges favoriseront les correspondances “Tram + train”, “Tram + bus”, “Tram + voiture”, “Tram + vélo”. Des aménagements localisés de voiries faciliteront les dessertes locales et interquartiers. La circulation automobile sera régulée et sécurisée par un fonctionnement approprié des carrefours à feux et des règles de priorité adaptées pour le Tram.
Source : Ville de Strasbourg
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération