Les conférences de rédaction chez Road & Track sont simples. Chaque idée, aussi farfelue soit elle, est exprimée. Il y a parfois les intellos qui théorisent, les sensibles qui dramatisent et les primitifs qui vaporisent. Ce coup là, c'était au primitif de donner le sujet et il a dit:
"Le dernier de 0 à 320 km/h (200 mph en anglais) est une bouse"
Il est clair que cela n'aurait pas généré une conférence philosophique de plus de 10 secondes mais ça a au moins eu le mérite de donner une belle journée de boulot aux journalistes du magazine (plus toutes celles passées en amont pour organiser l'évènement). Et aux lecteurs, cela donne un sujet sympathique à lire.
On appelle l'US Navy qui offre sa base militaire avec un aéroport assez long, on prend un pilote, Steve Millen, et on fait des runs jusqu'à 200 mph pour voir qui est le meilleur et qui est la bouse.
Tout le sel du test réside dans ses participants. Pour atteindre les 200 mph (320 km/h), il fallait éviter les anémiques de service genre Porsche 911 Turbo et s'attacher les se(r)vices de quelques torturées de la tuyauterie.
Il manque bien évidemment quelques spécimens comme la Ferrari 599 GTB (330 km/h) ou la Zonda F (plus de 340) mais Road and Track a tout de même réuni 6 furieuses:
Lamborghini Murcielago (580 ch), Mercedes McLaren SLR (626 ch), RUF Rt12, Corvette Lingenfelter C6 (880 ch), Dodge Viper Venom 1000 Hennessey (1100 ch) et la reine des épreuves de vitesse, la Bugatti Veyron (1001 ch).
R&T précise qu'à 320 km/h la force du vent est 11 fois plus forte qu'à 100 km/h et qu'il n'est pas recommandé de mettre sa main à la fenêtre pour jouer à l'avion. Le but du jeu étant d'atteindre les 320, Steve Millen doit pousser jusqu'à toucher cette barre symbolique mais il sera contraint de lever au bout de 3.2 km. Résultat:
La Murcielago sera la bouse car elle n'est jamais parvenue à atteindre les 320 km/h (maxi 304 km/h) malgré son test organisé à la fraicheur du matin. L'auto poussait fort jusqu'au premier mile puis semblait plafonner ensuite. Une histoire de pneus trop larges selon R&T.
La SLR touchera bien les 319 km/h mais ne parviendra pas à dépasser cette vitesse. Selon Mercedes, il fallait rouler avec le "traction control" sur On !!)
La Ruf Rt12 mettra 35.5 secondes pour atteindre 320 km/h.
La C6 Lingenfelter touche la limite en 26.5 s.
La bagarre finale s'est déroulée entre la Veyron et la Venom. Sur 1 mile, la Veyron et ses 4 roues motrices sont devant d'1 dixièmes de seconde (25.9 s contre 26). Au 160 km/h, la Veyron est toujours la plus rapide avec 1.1 seconde de mieux que la Viper.
Mais à la barre des 320 km/h, c'est la Hennessey Venom qui l'emporte avec un temps de 20.3 secondes contre 24.2 pour la Bugatti.
A la décharge de la franco-allemande, le staff entier de Hennessey était présent et ils étaient aux petits soins avec leur monstre. Couvertures chauffantes, processus minutieux pour le pilote et tout le toutim tandis que la Veyron était simplement la voiture d'un particulier courageux. Le pilote aura toutefois l'honnêteté de dire que la Veyron est ultra confortable pour atteindre les 320 km/h en comparaison de la Venom qui patine sur tous les rapports (sur le goudron) et qui ne dispose pas de catalyseur. Combat inégal mais combat spectaculaire !
L'engin ultime serait donc par déduction celui là. Quand sortira-t'il ?
La vidéo complète du test à visionner sur le site de Road & Track et le texte anglais est à lire ici.
Les datas des différents runs sont décortiquables ici.
le teaser avec les caméras embarquées de la Venom Hennessey et de la Bugatti Veyron
Speed Kings 0-320 km/h: Venom mieux que Veyron
Speed Kings 0-320 km/h: Venom mieux que Veyron
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération