Hormis la 1,6 l, toutes les Accord sont équipées du système de distribution variable VTEC. Celui-ci fait varier les lois d'ouverture des soupapes, pour privilégier le couple à bas régime et la puissance à haut régime. Le 2 litres propose un bon compromis. Il développe 147 ch, avec un couple maxi de 184 Nm, assez haut perché à 4 800 tr/mn.

L'agrément de cette mécanique est remarquable, avec une élasticité très agréable aux allures moyennes et des montées en régime franches et exemptes de toute vibration.

Pour qui aime les mécaniques tonitruantes, le 2.2 VTEC qui équipe la version sportive Accord "R" n'est pas avare de sensations. Disponible exclusivement en carrosserie 4 portes, cette version est malheureusement peu diffusée en France.

Le moteur 2.0 turbo diesel, d'origine Rover, est probablement la moins séduisante des propositions de la gamme Accord. La faute en incombe à une technologie aujourd'hui vieillissante (injection directe classique), ainsi qu'à une filtration moyenne des vibrations. En revanche, les performances sont très correctes, malgré un temps de réponse du turbo important, et les reprises vigoureuses. La puissance est passée de 105 à 101 ch pour le millésime 2001.

L'Accord est une voiture bien équipée, notamment en finition ES, qui dispose de l'ABS, d'Air-Bag frontaux (et latéraux sur les modèles récents), de 4 vitres électriques, de la condamnation à distance, d'un autoradio K7 et de la climatisation. Elle se distingue aussi par de petites attentions, comme un repose-pied conducteur ou une prise 12 volts dans le coffre..