Pour traquer les véhicules mal garés, la ville de Rome s'est parée d'une arme redoutable. Fixées sur le toit des véhicules de police, des caméras relèvent le moindre faux pas des automobilistes, avec un rendement qui dépasse l'entendement.
La municipalité romaine a trouvé un moyen rapide et surtout très efficace pour combler son lourd déficit, estimé à plus de 1,2 milliard d'euros. Mais ce sont encore les automobilistes qui en font les frais. La police municipale a équipé le toit de ses véhicules de caméras de surveillance, sanctionnant le moindre écart de conduite des conducteurs, aussi courts soient-ils.
Selon Raffaella Modafferi, commandante adjointe de la police municipale de Rome, « le dispositif électronique permet aux agents d'augmenter le nombre de PV ». Une aubaine pour la mairie déficitaire, qui n'est évidemment pas au goût des automobilistes romains. Excédé, l'un d'entre eux explique : « Pour dresser des amendes, ils ont des idées ! Par contre, pour créer des parcs de stationnement ou nous rendre la vie plus facile, jamais ! »
Une amende de 75 euros
Véhicules garés en double-file, sur le trottoir ou un emplacement non autorisé... chaque infraction au stationnement coûte désormais 75 euros. Un montant élevé qui rapporte gros : en seulement un quart d'heure, les agents ont récolté plus de 4.000 euros !
Un rendement exceptionnel, qui s'explique par la rapidité de la rédaction des PV : tranquillement assis dans sa voiture de patrouille, l'agent valide la photo du véhicule mal garé, note son numéro d'immatriculation et d'un simple clic, envoie le tout au fichier central grâce à sa tablette. Non seulement les policiers enchainent les contraventions en roulant, mais écartent aussi toute contestation grâce aux photos validées par leurs soins.
Faut-il craindre l'arrivée de ce dispositif prochainement en France ? La question reste entière. Car nous aussi avons besoin de combler le déficit de notre pays... dôté d'un exécutif jetant régulièrement son dévolu sur le budget – asphyxié - des automobilistes (consulter notre dossier spécial budget auto).

(source : France 2)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération