L'agence Bloomberg affirme que Luca di Montezemolo serait très proche de quitter Ferrari après un clash survenu entre lui et Sergio Marchionne au sujet de l'avenir de la marque et de la stratégie à adopter. Montezemolo dirige Ferrari depuis plus de 20 ans et pourrait quitter la marque d'ici la fin de l'année. Le patron aurait affirmé en privé que « Ferrari était devenue américaine » et qu'il s'agissait là de la fin d'une époque.

Sergio Marchionne est par ailleurs monté au créneau durant le Grand Prix d'Italie en critiquant vertement les résultats de la Scuderia, les qualifiant même « d'inacceptables » !

«L'objectif de Ferrari est de gagner en F1. Je ne veux pas voir nos pilotes 7e et 12e. Il n'y a pas que les résultats financiers de Ferrari, même si Luca a fait un travail exceptionnel. Il faut que nous gagnions, et cela fait six années que nous luttons. Avoir les meilleurs pilotes, des installations exceptionnelles, de grands ingénieurs, et voir que nous ne gagnons pas … Je suis au service de cette entreprise comme Luca Di Montezemolo. Quand l'entreprise veut changer d'idée, ou qu'il n'y a plus de convergence sur les objectifs, les choses peuvent changer. »


Il a également précisé bruyamment que « personne n'était indispensable » et que si pour le moment rien ne permettait de dire qu'un remplacement de Montezemolo était planifié, il a martelé que « personne ne doit jamais penser qu'il peut menacer ou suggérer que l'entreprise connaitrait des difficultés s'il partait. »


C'est on ne peut plus clair, le bras de fer entre Montezemolo et Marchionne a commencé.