Je vous ai expliqué récemment en quoi consistait le Raid Aventure 4L Trophy. Je vous rappelle que l'édition 2010 se déroulera jusqu'au 28 février 2010 au Maroc.
Caradisiac a débarqué ce matin au Stade de France de Paris St-Denis pour assister au départ de ce Raid Aventure 4L Trophy 2010 et rencontrer les équipages adoptant des solutions d'économie d'énergie à bord de leur Renault 4L. Une ambiance festive dans un froid glacial !
Avant que tout ce petit monde ne décolle à 12h30 direction le Maroc, j'ai pu ainsi me frotter de près aux deux voitures pratiquant l'éco-conduite.
Je commence par vous parler de la voiture R4 F4, N°579 : elle sera conduite par Adrien Lerosey et Emmanuel Penzes (qui sont cousins), étudiants respectivement à l'INSA (école d’ingénieur à Strasbourg) et à l'UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard). Ils représentent l'association 4L & Eux.
Elle est dotée de l’EcoGyzer pour la première fois : il s'agit d'un boîtier d’éco-conduite, élaboré et développé par Nomadic Solutions (sponsor de cette voiture par la même occasion).
Patrick Minot, le PDG de Nomadic Solutions, m'a expliqué le fonctionnement. Ce boîtier, placé sur le tableau de bord, comprend un récepteur et un accéléromètre. Ses missions sont les suivantes : enregistrer les données de roulage (comportement de conduite) ; permettre de bénéficier de conseils d'éco-conduite lors de la lecture de ces données sur un PC, grâce à la reconstitution de la consommation de carburant et des émissions polluantes.
Patrick Minot m'a confié qu'il souhaiterait organiser un challenge d'éco-conduite à l'avenir dans le cadre du Raid Aventure 4L Trophy. Il va en parler aux organisateurs cette année.
La voiture embarque aussi un équipement de géolocalisation. Il s'agit de la balise TripleTrac conçue et distribuée par Nomadic Solutions. Ce boîtier GSM / GPRS / IRIDIUM permet de géolocaliser en temps réel un véhicule même lorsqu'il n'y a plus de couverture GSM par communication satellite Iridium.
Nomadic Solutions s’est associée à la plate-forme de géolocalisation de Deveryware pour proposer ce système hybride spécifique : il répond ainsi aux besoins de tracking sur des longues distances en optimisant les coûts de communication entre l'auto et la plate-forme.
La voiture R4 F4, N°579 peut alors être localisée en temps réel à partir de Google-Earth et du site Internet de l'association 4L & Eux.
Le fabricant TUNECHARGER accompagne aussi cette voiture. Elle reçoit en effet la solution de régénération de batteries Bat4life. TUNECHARGER explique :
- "La régénération de batteries est une préoccupation très forte en Afrique et dans les pays du Sud en général. D’abord, pour des questions d’économie : les batteries, comme tous les véhicules et les ressources en général, sont utilisées sur une bien plus longue durée que dans nos pays.
Et au-delà de la régénération de batteries automobiles, Bat4life peut intervenir sur tous les matériels fonctionnant avec une batterie plomb. Bat4life convient pour toutes les batteries plomb, plomb sèches, NiCd et NiMH (hormis les batteries au lithium).
Les projets d’électrification des pays chauds, le développement de systèmes solaires individuels ouvrent des perspectives de développement à l’entreprise.
La batterie au plomb est un composant développé depuis le 19e siècle : même aussi ancienne, elle s’impose encore aujourd’hui comme le moyen de stockage d’énergie incontournable pour les panneaux photovoltaïques du fait de leur caractère économique."
Et l'autre voiture N° 1754, conduite par les étudiants de l’ESTACA Jean-Baptiste Mercadal et Badr El Arja, est aussi équipée du module EcoGyzer de Nomadic Solutions pour la première fois (aussi sponsor de cette voiture par la même occasion).
Ce dernier permettra d’évaluer les performances de leur moteur Pantone. Les étudiants soulignent : "Nous avons ajouté un système d’admission d’eau dans le mélange air/carburant de notre moteur, dans le but de réduire notre consommation."
EcoGyzer se présente comme une solution complète de suivi d'éco-conduite sans connexion au véhicule. Il se décline en 3 versions :
- Module embarqué, enregistreur de trajet. Déchargement et analyse sur le logiciel EcoGyzer Version PC ;
- Module embarqué Bluetooth qui rend éligibles les PDA, Smartphone, PC sous environnement Windows ;
- Logiciel EcoGyzer version PDA. Fonctionne sur les PDA dernière génération possédant un sensor 3G et un module GPS, sous Windows Mobile 6.X, et Windows Phone. Grâce à l'apairage du module Bluetooth, l'ensemble des PDA et Smartphone sous environnement Windows Mobile sont aujourd'hui compatibles.
Nous souhaitons à ces deux équipages écolos bonne route !
Une précision : le Raid Aventure 4L Trophy 2010 est placé sous le signe du développement durable, avec entre autres le Concours Eco Challenge et la compensation de l’intégralité des émissions de CO2. Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur le site Internet officiel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération