Croissance économique endiablée, détente entre les deux "Grands", les cheveux s'allongent et les jupes raccourcissent... Dans ce climat apaisé et prospère, Renault innove en lançant la première berline à carrosserie cinq portes: la R16.
A l'aube des années 60, Renault s'impose plus que jamais comme le spécialiste de la voiture populaire. La 4L a su prendre le relais de la 4 CV et part pour une longue carrière, alors que la R8 compte parmi les petites familiales les plus vendues. À une époque où le pouvoir d'achat progresse comme jamais, la Régie ne peut se cantonner dans ce seul créneau et doit attirer une nouvelle clientèle avec une berline plus ambitieuse. Sous l'influence de son PDF, Pierre Dreyfus, Renault va faire preuve d'une rare audace en proposant une voiture inédite à mi chemin entre le break et la berline.
"Le cinquième élément"
Produite dans la toute nouvelle usine de Sandouville, la R 16 si elle est moins révolutionnaire que ne le furent en leur temps la Traction et la DS Citroën, n'en marque pas moins une étape importante dans l'histoire de l'automobile. Moderne (traction avant, freins à disque) elle affiche aussi une ligne totalement originale avec sa carrosserie bicorps et son habitacle modulable. Le hayon arrière, vite rebaptisé "cinquième porte" pour gommer l'aspect utilitaire, conjugué à une banquette rabattable permettait pour la première fois le transport d'objets encombrants avec une simple berline. Une silhouette inhabituelle qui lui vaut de gentils quolibets comme "bétailère" ou "grosse 4 L mais qui vont bientôt s'estomper face au succès. Intelligente, pratique, la Renault 16 est parfaitement adaptée à un temps qui voit se développer les loisirs, les maisons secondaires et leur cortège de meubles anciens, bicyclettes et autres ustensiles de jardinage... Rapidement assimilée au paysage automobile, la première voiture à vivre fait rapidement école et sera tout aussi vite "copiée" par la plupart des constructeurs.
Dans l'air du temps...
Depuis le mois de janvier, Zorro est arrivé à la télé et bat des records d'audience les jeudis après midi. Les plus grands frémissent à la vue de Belphégor, s'initient aux Mystères de l'Ouest ou applaudissent les exploits d'Alain Calmat sacré Champion du monde de patinage artistique. A la radio, Hervé Vilar triomphe avec "Capri c'est fini", entre des flash d'informations rappelant sans cesse l'escalade de la guerre au Viet Nam...
Carte d'identité
Moteur : 4 cyl. en ligne
Cylindrée : de 1470 à 1647 cm3
Puissance : de 55 à 93 ch
Vitesse maxi : de 144 à 171 km/h Production : 1 846 650 ex. de 1965 à 79
Forum :
-
Une R16 TS dans la nature
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération