1ere génération de Fiat 500
En 1957, naissait la première génération de Fiat 500. Très rapidement, la Topolino s’est transformé un véritable phénomène de société dans toute l’Europe. Symbole d’un mode de vie et d’une époque, cet engouement ne s’est jamais essoufflé. La Fiat 500 est encore aujourd’hui très recherchée et elle jouit toujours 50 ans après son apparition, d’un immense capital sympathie.
1ere génération de Renault Twingo
Rien de comparable pour la Twingo mais cette dernière a tout de même marqué les esprits. Lancée en 1993, la petite citadine de Renault a rapidement séduit les automobilistes par son look décalé et sa bouille amusante.
A des époques et des degrés autres, ces deux modèles constituent des icônes de l’automobile. Leur renouvellement pouvait donc être problématique mais Renault et Fiat ont décidé de tenter ce challenge.
Pour Renault, la création de la 2e génération de Twingo ne s’est pas faite sans heurts. Prévue depuis longtemps, Carlos Ghosn a tout simplement repoussé la commercialisation en raison d’un design non satisfaisant. Vu le résultat final, on aurait bien aimé voir la première version.
Chez Fiat, le retour de la Fiat 500 n’était pas totalement prémédité mais c’est le succès du concept Trepiuno dévoilé au salon de Genève 2004 qui a précipité les choses. La meilleure illustration est la faible nombre de nuances entre le concept et le modèle.
Pouvoir d’attraction : entre Fiat et Renault, y a pas photos !
Comme nous avions pu le constater lors de la présentation de la 500, la petite Fiat attire irrésistiblement les badauds. Confirmation de cette impression lors de notre séance photos sur la place du marché de Versailles. Tous les regards et l’intérêt étaient uniquement destinés à la Fiat 500. Rien pour la Twingo! Les rares réflexions à son sujet étaient des critiques. On est loin des hommages de la première.
Pour comprendre cette différence de traitement, il suffit de placer les deux voitures l’une à coté de l’autre. Alors que la première Twingo affichait un look sympathique, la génération actuelle est plus fade. Elle est devenue un modèle parmi les autres dans la gamme Renault. Face à elle, les formes toutes en rondeur de la 500, la rendent nettement plus charmeuse. Elle a donc réussi à marier les lignes traditionnelles et le modernisme.
Craquantes, mais qu’en est t-il en matière de praticité ?
Dans ce domaine, autant dire que la Twingo tire clairement son épingle du jeu. Plus longue de 5 cm (3,60 contre 3,55 m), la Twingo demeure particulièrement habitable grâce à ses sièges arrière coulissants individuellement qui permettent selon la situation de privilégier les passagers ou le volume de chargement. Ainsi, un passager mesurant 1,80 m sera confortablement assis à l’arrière malgré un conducteur de même taille. La 500 accueille pour sa part 4 occupants, mais les passagers arrière devront toutefois composer avec un espace aux jambes restreint, tout comme la garde au toit. A réserver pour des adultes mesurant au maximum 1,80 m. La Twingo fait nettement mieux.
idem pour le volume de chargement de 185 l, soit moins qu’une Twingo (165 – 230 litres). Cette contenance peut même atteindre 959 litres. A titre de comparaison, la Twingo 2 éclipse la première génération avec les sièges arrière en place mais la petite nouvelle fait moins bien avec les sièges repliés puisqu’on constate une perte d’environ 150 litres.
Richement dotées
Malgré leur statut de citadines, la Twingo et la 500 proposent un équipement particulièrement complet. La gamme Twingo se compose de 5 niveaux contre 4 pour la 500. Attention au moment de l’achat car certains niveaux sont plus que basiques. Nous vous déconseillons le niveau d’entrée de gamme de la Twingo qui ne dispose même pas de la direction assistée. La banquette arrière est pour sa part fixe.
Pas de mauvaise surprise chez Fiat puisque même la version de base est mieux pourvue que son homologue chez Renault. Vous trouverez donc l’ABS avec EBD, 4 airbags, la direction assistée avec mode City….
Pour ce comparatif, nous avons eu entre les mains une finition Expression (3e niveau) pour la Twingo et une Lounge (haut de gamme) chez 500. Même si ces deux niveaux ne sont pas équivalents sachant que le haut de gamme chez Fiat comporte deux finitions (Lounge et Sport), trois équipements se distinguent. Il s’agit du système Blue&Me qui se compose d’une prise auxiliaire permettant de brancher n’importe quel baladeur MP3, du mode City facilitant les manœuvres à allure réduite mais également un toit panoramique. Si vous optez pour le haut de gamme chez Renault, vous aurez droit à la sellerie cuir ou la climatisation régulée.
Véritable objet de mode, ces citadines peuvent être personnalisées comme des accessoires de mode. Ainsi, la Twingo possède dans ses options : le tapis antidérapant pour la planche de bord, l’Organizer-box, la Make-Up Box et la Light-box. Des stickers peuvent aussi décorer la carrosserie. Mais la championne toutes catégories confondues reste la 500 avec pas moins de 500 000 configurations possibles dont notamment les autocollants sur la carrosserie, la décoration de la clé ou même la housse de protection reprenant la forme de la première génération.
En matière de prix, la Twingo est plus chère que la 500 puisqu’une Twingo 1.5 dCi 65 ch Initiale est vendue 16 200 € contre 14 500 € pour une 500 1.3 Mjt Lounge. D’une façon globale, le rapport prix/équipement est plus favorable à la Fiat 500.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération